Le Journal de Quebec

Les 40 printemps de Paul Piché

L’artiste sera en vedette demain soir au Centre Vidéotron

-

Y’a pas grand chose dans l'ciel à soir

«C'est ma plus vieille chanson que les gens connaissen­t. J'ai composé ça je devais avoir 17, 18 ans. J'avais composé d'autres chansons avant, mais je me suis dit que ça prenait quelque chose qui «swingue» un peu. Un soir, en marchant, ça m'est venu tout simplement. Cette chanson-là est une autocritiq­ue sur l'engagement. Finalement, c'est comme si je me donnais la permission de critiquer le reste de la société.»

Heureux d’un printemps

«Je me souviens tellement du moment précis où j'ai eu l'inspiratio­n de cette phrase-là. J'étais en auto, j'ai tourné un coin de rue, je me suis stationné et j'ai été obligé d'écrire. «Heureux d'un printemps qui me chauffe la couenne, je suis triste d'avoir manqué encore un hiver»: j'ai eu cette phrase-là d'un coup dans ma tête. Ça m'a pris une bonne année finir de l'écrire. Je l'ai finie à la baie James, alors que je travaillai­s comme archéologu­e.»

J’appelle

«C'est spécial, J'appelle. J'avais commencé à l'écrire en pensant plus à une chanson psychologi­que, à moi. J'ai fini cette chanson-là avec Robert Léger et on y a mis beaucoup de temps à bien définir le personnage du loup, qui au début, était moi. Je me suis rendu compte que c'était un peu une fable, une image sur la nature qui essaie de nous parler et qu'il faudrait y porter attention.»

L’escalier

«C'est une chanson que j'ai composée sur une très longue période, facilement sur un an. J'ai été inspiré de cette chanson-là, juste avant de fermer une porte. Je me demandais ce que j'oubliais, je regardais dans toutes mes poches. J'ai compris que je n'avais rien oublié. Je descendais l'escalier, je m'en allais travailler sur une musique de film. J'ai une mémoire de ce moment-là dans l'escalier, où je me suis arrêté. C'est une chanson très longue qui décrit un moment très court. La chanson explique ellemême comment je l'ai composée.»

 ??  ??
 ??  ?? En répétition
En répétition
 ??  ??
 ??  ?? L’artiste reçoit un disque d’or desmainsde­gregorycha­rles.
L’artiste reçoit un disque d’or desmainsde­gregorycha­rles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada