Le Journal de Quebec

Hommageau rock progressif

Prog Story revisitera la musique des années 70

- Yves Leclerc l Yleclercjd­q

Une formation constituée de musiciens québécois rendra hommage au rock progressif des années 70 avec le spectacle Prog Story.

Le groupe constitué de huit musiciens interpréte­ra les pièces phares d’emerson, Lake and Palmer, Genesis, Gentle Giant, Jethro Tull, King Crimson, Pink Floyd et Yes.

Prog Story sera présenté, en première à Québec, les 13 et 14 octobre à la salle Jean-paul Tardif du Collège SaintCharl­es-garnier.

Des négociatio­ns sont en cours pour des spectacles à Montréal et au Casino du Lac Leamy à Gatineau, et le groupe souhaite se produire en Ontario et aux États-unis, en 2018, et éventuelle­ment en Europe.

«C’est un concept, je crois, qui est exportable», a lancé Jean-louis Croteau, de JLC Musik, producteur de ce spectacle.

Jean-louis Croteau rêve à Prog Story depuis 2010. Occupé à faire grandir sa compagnie de production de spectacles, La Capitale du Prog, le projet a été mis en veilleuse durant quelques années.

Le visionneme­nt d’un clip sur les réseaux sociaux, mettant en vedette Francis Grégoire (claviers), Antoine Baril (batterie) et Christian Pacaud (basse), interpréta­nt la pièce Tarkus, d’emerson, Lake and Palmer, a relancé le projet. Le guitariste Gabriel Cyr s’est joint au trio pour former le noyau de base de Prog Story.

VIRTUOSES ET PASSIONNÉS

Avec l’arrivée de Daniel Moisan, à la direction artistique et à la mise en scène, le projet a trouvé sa vitesse de croisière. Les chanteurs Jean-philippe Major, Gabriel-antoine Vallée et Alex Donati, qui peuvent aussi jouer de la guitare, ont été sélectionn­és.

Mathieu Pilote (instrument­s à vent) complète la formation.

La présence de trois chanteurs, explique Jean-louis Croteau, permet de reproduire toutes les voix.

«Ce sont des jeunes virtuoses, passionnés, tripeux, qui sont tous passés par l’école de musique de l’université Laval», a laissé tomber le producteur.

Prog Story présentera un survol du rock progressif des années 70 dans un spectacle de trois heures, avec entracte, incluant une portion documentai­re constituée de courts clips racontant la genèse de ce style musical, mettant en vedette Steve Hackett, Eddie Jobson, Tony Levin et Adrian Belew.

Le spectacle aura sa propre facture visuelle, sans recréer dans le souci du détail la dispositio­n scénique des différents groupes ou l’utilisatio­n des mêmes instrument­s de musique.

 ??  ?? Alex Donati (voix et guitare), Mathieu Pilote (instrument­s à vent), Antoine Baril (batterie), Francis Grégoire (claviers et direction musicale), Jean-louis Croteau (production), Daniel Moisan (direction artistique et mise en scène), Christian Pacaud...
Alex Donati (voix et guitare), Mathieu Pilote (instrument­s à vent), Antoine Baril (batterie), Francis Grégoire (claviers et direction musicale), Jean-louis Croteau (production), Daniel Moisan (direction artistique et mise en scène), Christian Pacaud...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada