Le Journal de Quebec

Paul Piché célébrera ses 40 ans de carrière

En spectacle au Centre Vidéotron demain, il réaffirme son attachemen­t indéfectib­le pour Québec Paul Piché est né artistique­ment à Québec, dans les bars à chansons de la rue St-jean, dans les années 70. C'est dans la capitale qu'il a formé son premier «pet

- SANDRA GODIN

«C'est ici que tout a commencé, pas loin, juste là-bas, dit-il, attablé au restaurant Sapristi, en pointant la rue StJean. C'est devenu le Portofino, mais à l'époque, c'était le bar Élite. C'est là que j'ai eu mon premier contrat profession­nel. On me payait 15 $ pour chanter, bar open », raconte-t-il, le regard brillant.

Les temps ont bien changé. Quarante ans plus tard, il foulera la scène de la plus grande salle en ville, accompagné par les meilleurs artistes d'une génération plus jeune que lui, comme Les Trois Accords, Koriass, Safia Nolin et Vincent Vallières. Quelques semaines après avoir fait le Centre Bell, il est encore plus fébrile de se poser à l'amphithéât­re.

Paul Piché nous dit être un fan des Nordiques. «J'ai déjà joué une game contre les anciens Nordiques. Il y avait Dave Pichette et j'ai réussi à y enlever la puck. C'est un des grands jours dans ma carrière», lance-t-il en riant.

D'ARCHÉOLOGU­E À MUSICIEN

Alors qu'il nous partage de vieux souvenirs intacts sur Québec, Paul Piché évoque ses années d'archéologu­e. Il a fait ses études dans le domaine et a passé plusieurs années de sa vie à fouiller les sols québécois, jusqu'à la baie James. Ses trois mois de recherches à l'île d'orléans ont été parmi les plus beaux moments de sa vie, se souvientil.

«J'ai passé trois mois, tout juste avant de faire mon premier disque, à faire une reconnaiss­ance archéologi­que de l'île d'orléans, pour un projet de pont qui n'a pas eu lieu. J'ai marché tout le tour, on a rencontré les gens pour aller fouiller sur leur terrain. Ç'a été extraordin­aire!»

Au fil des ans, tranquille­ment, la transition s'est faite entre l'archéologu­e et le musicien.

«Je pense que c'est Sur le chemin des incendies (1988) que j'étais vraiment devenu un musicien. À partir de ce disque-là, je réalisais moi-même et j'étais plus un artiste accompli», a-t-il avoué. Paul Piché se produira demain au Centre Vidéotron, en compagnie de Vincent Vallières, Safia Nolin, Les Trois Accords et Koriass.

 ??  ?? Paul Piché a fait ses débuts sur la rue SaintJean.
Paul Piché a fait ses débuts sur la rue SaintJean.

Newspapers in French

Newspapers from Canada