Le Journal de Quebec

Un pompier désorienté arrêté nu

Le Beauceron aurait été fortement perturbé par les horreurs qu’il a vues à Lac-mégantic

- Nicolas lachance

L’homme arrêté complèteme­nt nu dans les Laurentide­s, hier, est un pompier qui ne s’est jamais remis de la tragédie de Lac-mégantic.

Anthony Cliche, 25 ans, a été accusé de s’être évadé d’une garde légale de la Sûreté du Québec au palais de Justice de Saint-jérôme, hier.

Selon nos sources, lorsqu’il a été arrêté une première fois jeudi, à Sainte-sophie dans les Laurentide­s, il était recherché en raison de problèmes psychiatri­ques.

Toujours selon nos informatio­ns, le résident de La Guadeloupe en Beauce aurait été fortement perturbé par les horreurs qu’il a vues à Lac-mégantic comme pompier en juillet 2013. L’homme se serait également tourné vers Dieu depuis la tragédie.

Même s’il était torse nu et menotté à la suite de son arrestatio­n, il a réussi à prendre la fuite après avoir agressé un agent. Toute la nuit, l’homme s’est promené, nu, sur une distance de quelques kilomètres. Il était complèteme­nt désorienté et se cachait dans la forêt lorsque les gens l’approchaie­nt pour l’aider.

«Il n’y a pas eu de danger pour le public. Il n’était pas une menace pour la population», a assuré Daniel Thibodeau de la SQ. Lorsqu’il a été retrouvé au petit matin, l’homme était en état d’hypothermi­e. «Il n’a pas résisté à son arrestatio­n», a confirmé M. Thibodeau.

SA MÈRE ATTRISTÉE

La tragédie de Lac-mégantic serait l’un des facteurs ayant déclenché des problèmes psychologi­ques chez l’accusé, selon sa mère jointe au téléphone.

Elle a d’abord soutenu que son fils n’avait pas commis de voies de fait sur un agent, contrairem­ent aux informatio­ns transmises par la SQ.

«Il n’a pas frappé de policiers, nous a confirmé l’enquêteur», a expliqué la dame, attristée par la situation. «On vit ça cinq minutes à la fois... L’enquête est en cours. On va laisser les gens faire leur travail.»

Elle admet toutefois que son fils a vécu très difficilem­ent l’explosion meurtrière du train de pétrole à Lac-mégantic.

«Il a vécu un genre de choc post-traumatiqu­e. Mais, on ne peut pas savoir si c’est vraiment ça. Mais, ça peut être un élément déclencheu­r, oui», a-t-elle mentionné au Journal, précisant que son fils consultait déjà des spécialist­es en santé mentale.

ÉVALUATION PSYCHIATRI­QUE

La Couronne s’est opposée à la remise en liberté d’anthony Cliche. Il devra subir une évaluation psychiatri­que afin de savoir s’il est apte à comparaîtr­e. Il reviendra en cour le 25 mai.

«Il y a des psychiatre­s qui vont l’évaluer. Pour l’instant, il n’y a pas personne qui est en mesure de juger», a expliqué Mme Cliche, ne voulant pas mettre le blâme directemen­t sur la tragédie de Mégantic. «On ne le sait pas d’où ça part. Ce qu’on vous souhaite, c’est que ça n’arrive pas à personne de votre entourage.»

 ??  ?? Anthony Cliche (ci-dessous) a vécu un choc post-traumatiqu­e après avoir travaillé sur la scène de la tragédie de Lac-mégantic.
Anthony Cliche (ci-dessous) a vécu un choc post-traumatiqu­e après avoir travaillé sur la scène de la tragédie de Lac-mégantic.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada