Le Journal de Quebec

Le maire accusé d’embellir les chiffres

Les finances de la Ville ne sont pas roses, dit Guérette

- STÉPHANIE MARTIN Anne Guérette Chef de l’opposition

La chef de l’opposition, Anne Guérette, affirme que les chiffres présentés par l’administra­tion Labeaume sur la performanc­e de la Ville sont électorali­stes et cousus de fil blanc.

L’administra­tion Labeaume a présenté en début de semaine la situation financière de la Ville de Québec. L’année 2016 s’est soldée par un surplus record de 39,5 millions $ et la dette a diminué de 43,3 millions $.

«Ce document sent l’électorali­sme», a déclaré hier Anne Guérette, au terme d’un comité plénier sur le sujet. «Tous les cadrans sont bien enlignés. Une dette qui diminue, des revenus excédentai­res aux prévisions; il n’y a pas à dire, l’administra­tion Labeaume est passée maître dans l’art de faire parler les chiffres en sa faveur. Quand on regarde l’oeuvre dans son ensemble, c’est un tout autre portrait.»

La dette a augmenté de 43 % au cours des neuf dernières années pour redescendr­e en 2016, juste à temps pour les élections, souligne-t-elle.

M. Labeaume a répondu de façon laconique. «Ils vont toujours dire qu’on travaille mal.»

Il a de nouveau justifié l’accroissem­ent de la dette par des investisse­ments selon lui nécessaire­s dans les infrastruc­tures.

AUGMENTATI­ONS DE TAXES

Il a par ailleurs souligné que les augmentati­ons de taxes résidentie­lles depuis 10 ans à Québec ont été 35 % moins élevées que dans les autres grandes villes du Québec. Dans le non résidentie­l, les taxes ont augmenté de 1 % plus qu’ailleurs. «Dans le fond, on est égal aux autres villes», interprète M. Labeaume.

Anne Guérette a suggéré que la Ville affecte une partie de ses surplus de 39,5 millions $, soit 7 millions $, pour rembourser plus rapidement la dette du Centre Vidéotron. Le coût annuel de l’emprunt pour l’amphithéât­re, capital et intérêt, s’élève à 5,3 millions $.

La trésorière de la Ville a répliqué que selon les règles de remboursem­ent, cela n’est pas possible. – Avec la collaborat­ion

de Taïeb Moalla

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada