Le Journal de Quebec

LE CARNET DE LA SEMAINE

-

FÊTE SANS DRAPEAU

Pour souligner la Journée des patriotes de lundi, le PQ proposait de hisser le drapeau républicai­n tricolore vert, blanc et rouge à une tour du parlement. Le gouverneme­nt refusa.

M. Couillard avait en 2012 écrit dans Le Devoir que ce drapeau reflétait les éléments fondateurs du PLQ: «Vert pour l’irlande, blanc pour la France et rouge pour l’angleterre.» Mais à ses yeux, le symbole est lié «à la violence» des rébellions et a été détourné par les indépendan­tistes. Est-ce vraiment au gouverneme­nt de déterminer quel drapeau flottera sur le Parlement? Non, répond l’historien Gaston Deschênes. «Où est le président de l’assemblée nationale?» J’ajouterais: et la séparation des pouvoirs? Après tout, note Deschênes, «parmi les grands personnage­s qui ont arboré ce drapeau [patriote] dans les années 1830, il y en a au moins deux qui ont leur statue devant le Parlement».

L’HUMORISTE ET LE PM

Philippe Couillard remettait cette semaine à l’humoriste français

Gad Elmaleh l’insigne de chevalier de l’ordre national du Québec. Dans un salon du Parlement, les deux ont alors tourné une scène hilarante devenue vidéo virale où, en troquant leur verre d’eau, l’un et l’autre changeaien­t d’accent: français et québécois. M. Couillard a clos la saynète avec une remarque sagace qui pourrait donner lieu à bien des débats: «Si vous imitez bien notre accent, c’est que vous avez compris notre âme.»

LA «GÉNÉROSITÉ» DE FOURNIER

Comment traduit-on «j’ai dit une fausseté» dans le sabir (vous me permettez un mot du jour?) du leader parlementa­ire libéral Jean-marc Four

nier? «La semaine passée, j’ai été critiqué pour avoir donné une informatio­n qui a évolué, parce que j’ai appris des informatio­ns par la suite, parce que je suis généreux dans mes réponses.» Touchant.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada