Le Journal de Quebec

Le FBI enquête sur un haut conseiller de Trump

Le scandale prend de l’ampleur À Washington

-

Washington | (AFP) L’enquête du FBI sur les liens entre l’équipe de campagne de Donald Trump et la Russie s’intéresse À un haut responsabl­e Actuel de la MaisonBlan­che, conseiller «proche» du président Américain, selon le Washington Post hier.

Le nom de ce collaborat­eur ou de cette collaborat­rice n’a pas été dévoilé par les sources du quotidien, selon qui cette personne est désormais considérée par la police fédérale comme un témoin important.

On savait déjà que d’anciens conseiller­s du président américain étaient dans le viseur des enquêteurs, notamment son ex-conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn ou son ancien directeur de campagne Paul Manafort.

TOUJOURS NIÉ

Donald Trump a toujours nié, encore jeudi, toute collusion avec la Russie dans la campagne électorale, durant laquelle Washington a accusé Moscou d’avoir mené des piratages et de la désinforma­tion afin de nuire à Hillary Clinton.

La Maison-blanche a prédit hier que l’enquête, confiée depuis mercredi à un procureur spécial, Robert Mueller, prou- verait in fine les dires du milliardai­re républicai­n.

«Comme le président l’a déjà dit, une enquête complète confirmera qu’il n’y a pas eu de collusion entre la campagne et une entité étrangère», a déclaré Sean Spicer, porte-parole de l’exécutif.

COMEY DEVANT LE SÉNAT

Par ailleurs, l’ex-directeur du FBI James Comey, limogé soudaineme­nt il y a dix jours par Donald Trump, a accepté d’être entendu lors d’une audition publique au Sénat américain en juin, ont annoncé hier les chefs républicai­n et démocrate de la commission du Renseignem­ent.

Le renvoi de James Comey le 9 mai alors que ses services enquêtaien­t sur les liens éventuels entre des membres de l’équipe de campagne de Donald Trump et Moscou avait secoué Washington, les répliques de cette décision rarissime pour un président américain continuant d’agiter fortement la Maison-blanche.

Depuis, l’ex-chef du FBI est resté silencieux. Potentiell­ement explosive, son audition publique aura lieu après le dernier week-end de mai, ont-ils précisé dans un communiqué commun, publié quelques heures après le départ de Donald Trump pour son premier voyage à l’étranger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada