Le Journal de Quebec

Macron déterminé à finir le travail

De passage à Gao, au Mali, le président français a réaffirmé sa volonté « d’éradiquer » les djihadiste­s

-

GAO | (AFP) Le président français Emmanuel Macron a passé la journée d’hier sur la base de Gao, au Mali, assurant son homologue malien de la «déterminat­ion» militaire de la France avant de partager de longs moments avec les soldats.

Il a également exprimé sa fermeté face aux lenteurs de l’applicatio­n de l’accord de paix de mai-juin 2015, devant le président malien Ibrahim Boubacar Keïta.

Par ce voyage, il tenait sa promesse de consacrer aux troupes françaises à l’extérieur son premier déplacemen­t, hors sa visite à la chancelièr­e allemande Angela Merkel lundi, signe de l’importance qu’il attache à son rôle de chef des armées.

D’où son choix du Mali, principal théâtre des interventi­ons militaires françaises actuelleme­nt. À Gao sont déployés 1700 soldats, au fil de rotations de 4 mois dans des conditions éprouvante­s.

Arrivé vers 10 h GMT, M. Macron est reparti sept heures plus tard, soit la plus longue visite d’un chef d’état sur cette base, selon les militaires sur place.

MESSAGE CLAIR

Pas question d’arrêter ni de diminuer l’action des troupes françaises, qui sont intervenue­s en 2013 (opération Serval) contre les groupes djihadiste­s dans le nord du Mali, et poursuiven­t depuis août 2014 cette mission dans cinq pays du Sahel (Mali, Burkina Faso, Mauritanie, Niger et Tchad), avec l’opération Barkhane.

«L’opération Barkhane ne s’arrêtera que lorsque les terroriste­s seront éradiqués dans la région [...]», a-t-il déclaré avec fermeté.

AL-QAÏDA

Le nord du Mali était tombé en marsavril 2012 sous la coupe de groupes djihadiste­s liés à Al-qaïda, qui ont été en grande partie chassés par l’opération Serval.

Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de L’ONU, régulièrem­ent visées par des attentats meurtriers, et l’insécurité s’est même propagée depuis 2015 au centre et au sud du pays.

AIDE AU DÉVELOPPEM­ENT

Outre la dimension militaire, M. Macron a promis de renforcer l’aide au développem­ent.

Un budget d’aide de 470 millions d’euros (712M$) au compte de l’agence française de développem­ent (AFD) a été décidé pour la région, a-t-il annoncé.

Il a aussi souhaité que l’allemagne s’engage davantage en soutien matériel.

 ??  ?? Le nouveau président français, Emmanuel Macron, a passé de longs moments en compagnie des troupes françaises postées à la base de Gao, au Mali.
Le nouveau président français, Emmanuel Macron, a passé de longs moments en compagnie des troupes françaises postées à la base de Gao, au Mali.

Newspapers in French

Newspapers from Canada