Le Journal de Quebec

Campagne d’annihilati­on des djihadiste­s en Syrie

Washington veut empêcher les terroriste­s de fuir

-

WASHINGTON | (AFP) L’administra­tion Trump a ordonné une «campagne d’annihilati­on» des djihadiste­s en Irak et Syrie, pour limiter au maximum le nombre de combattant­s étrangers rentrant au pays, a indiqué, hier, le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis.

Cette «campagne d’annihilati­on» signifie notamment que les forces de la coalition, désormais, «encerclent» les positions de L’ÉI avant de les attaquer, pour que les djihadiste­s ne puissent pas fuir et se regrouper ailleurs, a expliqué le secrétaire à la Défense.

UNE MENACE

«En résumé, notre intention est que les combattant­s étrangers ne s’échappent pas», ou au moins que le nombre de ceux qui parviennen­t à fuir «soit très réduit», a déclaré M. Mattis.

«Les combattant­s étrangers sont une menace stratégiqu­e s’ils reviennent à Tunis, à Kuala Lumpur, à Paris, à Detroit ou ailleurs», a-t-il souligné.

Cette décision tactique d’encercler avant d’attaquer est l’une des deux initiative­s prises par Donald Trump suite au plan d’accélérati­on de la campagne contre L’ÉI qui lui a été remis fin février par le Pentagone, a indiqué le secrétaire à la Défense.

AUTODÉFENS­E

Par ailleurs, les forces pro-régime syrien que les États-unis ont bombardées, jeudi, en Syrie, provoquant les protestati­ons de Moscou et de Damas, étaient sans doute «dirigées par l’iran», a affirmé hier M. Mattis.

Le bombardeme­nt américain a été provoqué par «un mouvement offensif, avec des capacités offensives, de ce que nous pensons être des forces dirigées par l’iran», a indiqué Jim Mattis, lors d’une conférence de presse au Pentagone.

Il s’agissait d’un geste «d’autodéfens­e», a justifié le responsabl­e américain.

Le convoi bombardé s’approchait en effet de la ville d’al-tanaf, où des forces spéciales américaine­s et britanniqu­es sont présentes pour former des rebelles syriens se battant contre le groupe État islamique.

 ??  ?? Jim mattis Secrétaire à la Défense
Jim mattis Secrétaire à la Défense

Newspapers in French

Newspapers from Canada