Le Journal de Quebec

Temer tente de sauver sa tête

-

AFP | En pleine tourmente et accusé d’obstructio­n à la justice, le président brésilien Michel Temer résistait hier aux appels à la démission, manoeuvran­t pour éviter la défection de ses alliés politiques.

Dans une demande d’ouverture d’enquête contre le président auprès de la Cour suprême, le procureur général Rodrigo Janot affirme que le chef de l’état, en collaborat­ion avec plusieurs hommes politiques influents, a essayé d’«empêcher l’avancée» de l’opération Lavage express.

Ces dessous-de-table viseraient à acheter le silence d’eduardo Cunha, ancien patron de la chambre des députés, aujourd’hui en prison pour son implicatio­n dans le scandale Petrobras.

EN CONFIANCE

M. Temer s’est confié au site G1, affichant une confiance inébranlab­le: «La montagne a accouché d’une souris, je vais sortir de cette crise plus vite qu’on ne le croit.»

Même si le président se refuse catégoriqu­ement à démissionn­er, certains ont déjà abandonné le navire, comme le ministre de la Culture Roberto Freire, qui a quitté son poste jeudi.

Hier, l’heure était aux grandes manoeuvres et le président a réuni plusieurs ministres. «Le président lui-même participe aux négociatio­ns avec ses alliés» politiques, ont révélé des sources présidenti­elles.

Mais la tâche s’annonce particuliè­rement ardue. Signe que le vent commence vraiment à tourner en sa défaveur, le journal O Globo, qui auparavant soutenait les mesures d’austérité du gouverneme­nt pour tenter de sortir le pays de la crise économique, a publié hier après-midi un éditorial au vitriol demandant la démission du président.

Newspapers in French

Newspapers from Canada