Le Journal de Quebec

Services « généraleme­nt bons », selon les comités d’usagers

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T

La qualité des services en CHSLD est tout de même bonne, analyse un regroupeme­nt provincial de résidents, qui croit toutefois que d’importante­s améliorati­ons doivent être apportées pour s’ajuster à la clientèle qui s’alourdit.

«Je pense qu’on a des services qui sont généraleme­nt bons», croit Pierre Blain, directeur général du Regroupeme­nt provincial des comités des usagers (RPCU) en réaction aux témoignage­s recueillis au cours des derniers par Le Journal.

«Le problème qu’on voit, c’est l’alourdisse­ment de la clientèle qui ne permet plus de garder le même modèle de soins. Et on ne s’est pas ajusté», ajoute-t-il.

AMÉLIORATI­ON

Au cabinet du ministre de la Santé, dont relèvent les CHSLD, on qualifie la qualité de vie dans ces centres de «généraleme­nt bonne», écrivait cet automne par courriel Julie White, l’attachée de presse du ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

«Il y a des endroits très performant­s et d’autres moins», ajoute-t-on.

Dans les derniers mois, le Dr Barrette a annoncé 65 millions $ pour embaucher environ 1300 employés de plus, et assure que l’offre alimentair­e sera améliorée d’ici la fin 2018.

Récemment, le ministère de la Santé a aussi annoncé 55 millions $ pour créer 1472 nouvelles places d’hébergemen­t.

Selon M. Blain, ces annonces ne sont pas suffisante­s pour régler la situation. «Ça va prendre beaucoup plus que ça!» croit-il. Ce dernier se dit aussi préoccupé de la qualité de la formation des préposés embauchés, qui pourrait être raccourcie pour pourvoir des postes.

 ??  ?? pierre Blain Directeur général
pierre Blain Directeur général

Newspapers in French

Newspapers from Canada