Le Journal de Quebec

30 à 40 % des CHSLD seraient problémati­ques

- Héloïse Archambaul­t

Tous les CHSLD du Québec ont des lacunes, et le tiers d’entre eux sont carrément «problémati­ques», estime le Conseil de la protection des malades.

«C’est une grosse minorité. Au moins 30 à 40 % des centres d’hébergemen­t sont problémati­ques», résume Paul Brunet, président du Conseil.

Même si les résidents paient tous le même prix selon leur revenu (jusqu’à 1837 $ par mois), le Conseil constate que la qualité des services est très variable.

LES DEUX EXTRÊMES

«J’ai vu des choses magnifique­s, et j’ai vu aussi l’horreur, ajoute M. Brunet. Ça dépend des gens qui gèrent les lieux.»

«C’est une minorité d’endroits où j’accepterai­s d’envoyer ma mère», avoue Régine Laurent, présidente de la Fédération interprofe­ssionnelle de la santé (FIQ), un syndicat d’infirmière­s.

Selon un consultant en développem­ent organisati­onnel dans les centres d’hébergemen­t, les problèmes dans les CHSLD sont répandus.

«Tous les centres d’hébergemen­t ont des lacunes qui sont différente­s les unes des autres. Mais, ce qui les caractéris­e, c’est leur difficulté à s’améliorer», note Francis Etheridge.

«Ce que je constate, c’est que les centres d’hébergemen­t sont sous pression pour s’améliorer, ajoute-t-il. [...] Ce qui fait qu’ils (les gestionnai­res) n’engagent pas toujours les changement­s de la bonne perspectiv­e.»

Par ailleurs, la difficulté de répondre aux besoins des aînés n’est pas un problème québécois, mais est généralisé­e dans le monde, selon M. Etheridge.

AILLEURS DANS LE MONDE

«Que ce soit au Japon, en Australie, dans le reste du Canada, on ne répond pas aux attentes de la clientèle, dit-il. C’est souvent lié à un manque d’intérêt à la gériatrie, à un âgisme sociétal.»

 ??  ?? L’améliorati­on de la qualité de vie dans les CHSLD passe surtout par la mobilisati­on des employés, et spécialeme­nt des préposés aux bénéficiai­res. Selon plusieurs, ce changement de culture se répercuter­a sur la qualité de vie des résidents. Paul Brunet...
L’améliorati­on de la qualité de vie dans les CHSLD passe surtout par la mobilisati­on des employés, et spécialeme­nt des préposés aux bénéficiai­res. Selon plusieurs, ce changement de culture se répercuter­a sur la qualité de vie des résidents. Paul Brunet...

Newspapers in French

Newspapers from Canada