Le Journal de Quebec

Québec pose ses conditions

Les Chinois sont les bienvenus s’ils veulent investir dans la C Series, selon le premier ministre Couillard

- Marc-andré Gagnon l MAGAGNONJD­Q

JÉRUSALEM | Les Chinois sont les bienvenus s’ils veulent investir dans la C Series, mais à certaines conditions, a signalé Philippe Couillard qui, depuis Jérusalem, s’est aussi porté à la défense de Bombardier contre Boeing.

«Tout partenaria­t intéressan­t pour le Québec, qui maintiendr­a chez nous le siège social pour la Série C, les emplois, l’ingénierie, va être bienvenu», a déclaré le premier ministre du Québec, qui a entrepris hier une mission économique de sept jours en Israël et en Cisjordani­e à laquelle participe justement Bombardier.

Que des investisse­urs chinois s’intéressen­t à la C Series de Bombardier, «ce n’est pas surprenant», croit M. Couillard.

Interrogé à ce sujet lors d’une mêlée de presse, M. Couillard en a profité pour vanter les performanc­es plus élevées que prévu observées dernièreme­nt avec les appareils de la C Series achetés par Swiss Internatio­nal Airlines et Air Baltic.

«Il y a toujours des partenaire­s qui s’intéressen­t à la C Series. C’est un avion extrêmemen­t prometteur», a-t-il fait valoir.

AVOIR SON MOT à DIRE

S’il voit cet intérêt porté par les investisse­urs chinois d’un bon oeil, aucun accord ne sera conclu sans que le Québec ait son mot à dire, a prévenu le premier ministre.

Le gouverneme­nt du Québec, avec son investisse­ment de 1,5 G$ de dollars, est actuelleme­nt actionnair­e à 49 % de la C Series de Bombardier, a-t-il rappelé.

QUÉBEC RÉFUTE LES ACCUSATION­S CONTRE LA C SERIES

Après la Caisse de dépôt et placement et le gouverneme­nt fédéral, M. Couillard a réfuté à son tour les accusation­s de concurrenc­e déloyale lancées par Boeing contre la C Series de Bombardier. Rappelons que les allégation­s se sont avérées assez sérieuses pour que le Department of Commerce (DOC) des États-unis ouvre une enquête.

«La Caisse s’est exprimée dans le même axe: notre interventi­on est un investisse­ment en équité. Ce n’est pas une subvention, alors on s’inscrit totalement en faux contre les prétention­s de Boeing. Autant le gouverneme­nt du Québec que le gouverneme­nt du Canada. C’est clair et on va défendre cette position-là de façon très ferme.»

 ??  ?? COMAC, l’avionneur de l’état chinois, a été fondé en 2008. Son siège social est situé à Shanghai.
COMAC, l’avionneur de l’état chinois, a été fondé en 2008. Son siège social est situé à Shanghai.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada