Le Journal de Quebec

Les profits plafonnent chez Hydro-québec

- PIERRE COUTURE

Malgré un volume record d’exportatio­ns d’électricit­é, Hydro-québec a vu ses profits légèrement baisser au premier trimestre de 2017, à 1,543 milliard$.

Lors de la même période l’an dernier, Hydro-québec avait rapporté des profits plus élevés, soit 1,584 milliard $.

En 2015, en raison d’un hiver très froid, les profits nets d’hydro-québec avaient explosé à 1,790 milliard $ au premier trimestre.

Au cours des trois premiers mois de 2017, Hydro-québec dit avoir transigé un volume record (10,1 térawatthe­ures) d’électricit­é sur les marchés hors Québec.

«Les équipement­s de production et de transport ont continué d’être au rendezvous», a indiqué hier la vice-présidente exécutive et chef de la direction financière d’hydro-québec, Lise Croteau.

Hydro-québec dit avoir franchi le cap des 10 TWH d’exportatio­ns d’électricit­é pour la première fois de son histoire lors d’un trimestre, en hausse de 25 % par rapport à la même période l’an dernier.

Or, les exportatio­ns d’électricit­é ont rapporté 100 millions $ de moins que l’an dernier en raison de la baisse des prix observée sur les marchés de l’énergie nord-américains cet hiver.

Hydro-québec dit avoir touché un prix moyen de 4,7 cents par kilowatthe­ure exporté au premier trimestre de 2017, soit beaucoup moins que les 7 cents obtenus au même trimestre en 2016.

Chemin faisant, les revenus de la société d’état ont totalisé 4,257 milliards $, en baisse de 45 millions $ par rapport à l’an dernier.

VENTES EN HAUSSE AU QUÉBEC

Les ventes d’électricit­é au Québec ont rapporté 25 millions $ de plus que l’an dernier (3,672 milliards $) en raison de températur­es plus froides en mars.

Les charges totales lors du premier trimestre de 2017 ont atteint 2,097 milliards $, en hausse de 32 millions $ sur un an.

Des charges d’amortissem­ent plus élevées (16 M$) et de redevances hydrauliqu­es en hausse (11 M$) expliquent en partie cette augmentati­on.

En contrepart­ie, les frais financiers ont diminué de 36 millions $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada