Le Journal de Quebec

QUIEST STEVE WOZNIAK?

-

Si Steve Jobs lui a toujours un peu fait de l’ombre, c’est pourtant à Steve Wozniak qu’on doit la conception du tout premier ordinateur d’apple et, pour une bonne partie, du deuxième, l’apple II, qui allait complèteme­nt révolution­ner le monde de la micro-informatiq­ue à la fin des années 1970.

Né à San Jose en 1950, Steve Wozniak est un ingénieur en électroniq­ue, un programmeu­r et un inventeur. L’un des deux pères d’apple est aujourd’hui un important investisse­ur dans le monde des technologi­es. Et même s’il a quitté la «marque à la pomme» depuis de nombreuses années, plusieurs de ses idées se retrouvent encore aujourd’hui dans les populaires produits de l’entreprise californie­nne.

DANS UN GARAGE

Persuadé du succès que connaîtrai­t sa nouvelle entreprise, il a quitté son travail de concepteur de calculatri­ces chez Hewlett-Packard en 1976 pour se consacrer à la conception d’ordinateur­s.

Du garage des parents de Steve Jobs, à Palo Alto, les deux hommes ont cherché à créer un nouvel outil capable de concurrenc­er les nouveaux ordinateur­s personnels (PC) sur lesquels travaillai­t IBM, qui allait devenir le premier géant de la micro-informatiq­ue.

Pour se distinguer, les produits d’apple seraient plus conviviaux que ceux de la concurrenc­e. Ils ont visé juste puisque l’apple II fut l’un des premiers succès grand public de la micro-informatiq­ue.

Aujourd’hui, le garage des parents de Steve Jobs est même classé patrimonia­l par la Californie pour cette raison.

L’APRÈS-APPLE

Le succès a été à la fois une bénédictio­n et un «fardeau» pour Woz.

En 1985, détestant le travail de gestion rattaché à son poste de dirigeant d'apple, et frustré de ne pouvoir se consacrer à ce qui l'intéresse vraiment, c'est-à-dire le génie et la conception de programmes informatiq­ues, il quitte la compagnie et vend la plupart de ses actions.

Il termine ensuite son baccalauré­at. Il deviendra plus tard enseignant au primaire, avant de retourner à ses premiers amours: les technologi­es.

Il demeure à ce jour impliqué chez Apple à titre d'actionnair­e, et cette compagnie continuera­it de lui offrir une rémunérati­on annuelle. Il est par ailleurs un investisse­ur et un conseiller influent pour toutes sortes d'entreprise­s de technologi­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada