Le Journal de Quebec

Pour une échelle des tempêtes

- DOMINIQUE SCALI

Les autorités devraient développer une échelle des tempêtes de neige semblable à ce qui existe pour les ouragans, recommande l’auteur d’un rapport sur le cafouillag­e de l’autoroute 13.

«Il y a une tendance à minimiser l’impact des tempêtes […] On a été élevés dans les tempêtes de neige, donc ça n’effraie pas trop les Québécois», a remarqué en conférence de presse Florent Gagné, qui a rendu public son rapport d’enquête sur les événements des 14 et 15 mars. Quelque 300 automobili­stes étaient restés coincés durant de longues heures pendant la nuit sur l’autoroute 13.

MANQUE DE COMMUNICAT­ION

L’absence de proactivit­é des autorités ce soir-là s’explique essentiell­ement par un manque de communicat­ion au sein du ministère des Transports et de la Sûreté du Québec, mais aussi par le fait qu’il est tombé 15 cm de neige de plus que prévu, conclut le rapport.

Parmi ses 28 recommanda­tions, M. Gagné suggère donc de créer une gradation des tempêtes selon des paramètres objectifs, de concert avec les experts météo. En cas de tempête de niveau 4, les autorités pourraient notamment s’assurer que les gestionnai­res des différente­s agences sont sur leur lieu de travail et que les camions lourds sont interdits de circulatio­n.

Environnem­ent Canada serait-elle intéressée à créer une telle échelle? L’agence fédérale n’a pas rappelé Le Journal hier.

QUELQUES AUTRES FAITS SAILLANTS :

Il n’y avait aucun gestionnai­re présent au centre intégré de la gestion de la circulatio­n (CIGC) du ministère des Transports pendant le blocage de l’autoroute 13. Le CIGC compte 445 caméras qui surveillen­t le réseau routier. Les technicien­s étaient débordés par les nombreux appels reçus du public et n’avaient ni la formation ni l’autorité nécessaire pour gérer la situation et déclencher une alerte.

L’agent de la Sûreté du Québec présent sur le terrain s’est lui-même retrouvé coincé sur l’a-13. Incapable de circuler, il n’a pas pu prendre la mesure de l’ampleur du blocage, indique le rapport. Reste que quand une agente l’a informé des nombreux appels d’automobili­stes enlisés, il n’a pas cru bon d’aviser l’officier supérieur..

Le camionneur qui a refusé de se faire remorquer sur l’a-13 a empiré la situation, mais n’a pas causé l’ensemble du blocage, a précisé Florent Gagné. Même si cette entrave n’avait pas existé, les autres tronçons auraient tout de même été bloqués par d’autres camions, estime-t-il.

Le fait que le responsabl­e des opérations de la SQ lors du cafouillag­e soit passé chez le notaire sur son temps de travail ce soir-là s’est avéré sans conséquenc­e, a laissé entendre Florent Gagné en conférence de presse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada