Le Journal de Quebec

Défibrilla­teur cardiaque interne plus durable

Le nouveau platinium approuvé par santé Canada

- JOHANNE ROY

L’institut universita­ire de cardiologi­e et de pneumologi­e de Québec (IUCPQ) devient le premier centre au pays à implanter un nouveau défibrilla­teur cardiaque interne dont la durée de vie est deux fois plus longue que les appareils convention­nels.

Le Platinium de nouvelle génération a été approuvé par Santé Canada en mars 2017. Sa longévité peut dépasser 14 ans, ce qui représente un bénéfice notable pour les patients.

«La population vit plus longtemps. Le remplaceme­nt d’un défibrilla­teur cardiaque interne augmente le taux de complicati­ons, qui passe de 1 % à 2 %. S’il survient une infection, c’est catastroph­ique pour la personne. Le risque de mortalité est important», signale le chef du secteur d’électrophy­siologie à l’institut, le Dr Jean Champagne.

« ANGE GARDIEN »

Implantés dans le haut du thorax, les petits dispositif­s préviennen­t la mort subite chez les personnes aux prises avec des troubles graves du rythme car- diaque. L’âge moyen des patients est de 63 ans.

«C’est une sorte d’ange gardien. C’est comme mettre une ambulance sur soi», souligne le Dr Champagne.

« Coeur DE BOEUF »

Les équipes de cardiologu­es électro-physiologi­stes de L’IUCPQ implantent 600 défibrilla­teurs par an. Une procédure sur cinq concerne le remplaceme­nt d’un dispositif qui a atteint sa durée de vie utile.

C’est le cas de Philippe Lussier, de Québec, dont le défibrilla­teur cardiaque interne, âgé de plus de sept ans, devait être remplacé. M. Lussier a été l’un des premiers patients de l’institut à bénéficier, jeudi, du Platinium de nouvelle génération.

«Comme j’ai un coeur plus gros que la normale, les signaux électrique­s passent mal. Le coeur ne se remplit pas bien de sang entre les battements, ce qui entraîne de l’insuffisan­ce cardiaque», explique M. Lussier.

«Cet appareil fait la prévention. Cela me donne une marge de protection et une meilleure espérance de vie», affirme l’homme âgé de 54 ans.

Philippe Lussier a obtenu son congé de l’hôpital, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada