Le Journal de Quebec

Des hauts et des bas

Une vie sexuelle qui connaît des hauts et des bas? Quoi de plus normal! Mais il arrive que certains passages à vide soient plus inquiétant­s.

-

Puisque vous êtes nombreux à m’écrire à ce sujet, je vous propose un questionna­ire simplifié évaluant la dysfonctio­n sexuelle. Celui-ci vous permettra de faire le point sur votre situation actuelle afin de prendre les mesures nécessaire­s pour obtenir l’aide appropriée, au besoin. Il ne remplace pas une consultati­on médicale ou sexologiqu­e, ne vous offre pas de diagnostic et pourra (devra) être précisé par une histoire détaillée de votre situation ainsi qu’un examen physique exhaustif. Mais il vous donnera de bons indices!

INVESTIGUE­R

Une investigat­ion sérieuse et poussée permettra un meilleur diagnostic. Un médecin ou un thérapeute qualifié saura vous poser les bonnes questions, il passera en revue votre médication, votre consommati­on de drogue, d’alcool, de tabac, il évaluera votre santé physique – taux de cholestéro­l, hormones dans le sang, examen neurologiq­ue, etc. – et devant un bilan physique normal, il vous dirigera vers un spécialist­e (un sexologue, par exemple).

Répondre à ces questions vous donnera l’occasion de prendre le pouls de la situation actuelle. L’index internatio­nal de la fonction érectile (IIEF) est un index validé qui comporte 15 éléments dans 5 domaines de la vie sexuelle: la fonction érectile, la satisfacti­on des rapports sexuels, la fonction orgasmique, le désir sexuel et la satisfacti­on globale.

Le questionna­ire proposé est L’IIEF5, une version abrégée de L’IIEF qui permet de déceler et d’objectiver le niveau de la dysfonctio­n érectile. Ce questionna­ire ne remplace pas un diagnostic médical, il permet une réflexion, une discussion avec son ou sa partenaire et une prise en charge responsabl­e.

L’indice laissé par le résultat vous permettra de prendre des mesures afin de régler la situation, au besoin. N’hésitez pas à consulter votre médecin, peut-être même à lui apporter ce questionna­ire ainsi que vos résultats – cela fera une très belle entrée en matière et pourra peutêtre même faciliter le dialogue avec celui-ci. Quoi qu’il en soit, ne restez pas seuls, il existe des solutions!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada