Le Journal de Quebec

5 questions sur le cancer CHEZ NOS ANIMAUX

Mai est le mois de la sensibilis­ation au cancer chez les animaux. En effet, le cancer est malheureus­ement une maladie bien réelle et aussi troublante chez nos animaux. Voici quelques données et réponses à des questions courantes à ce sujet.

-

L’animal Cancer Foundation (ACF) estime que le cancer est diagnostiq­ué chez près de 12 millions d’animaux chaque année. Le cancer toucherait 1 chien sur 2 et 1 chat sur 3 au cours au cours de leur vie. Par ailleurs, l’american Medical Veterinary Associatio­n (AMVA) rapporte que le cancer cause 50 % des mortalités chez les animaux domestique­s âgés de plus de 10 ans.

1. EST-CE UNE QUESTION D’ÂGE?

Les cancers peuvent affecter des animaux de tous âges. Bien sûr, les risques augmentent avec l’âge, mais il y a aussi d’autres facteurs de risques élevés tels que l’obésité et l’exposition à la fumée secondaire de cigarette.

2. EST-CE UNE QUESTION DE RACE?

Il est vrai que certaines races de chiens sont réputées pour le risque de développer un cancer. Par exemple, les goldens retriever, les rottweiler­s, les bergers allemands et les boxers sont considérés comme des races plus à risque. Selon le VCS (Veterinary cancer society), ils auraient 70 % à 80 % de chance de développer un cancer au cours de leur vie. Par ailleurs, le cancer est une maladie complexe. La génétique y joue un rôle, mais il ne faut pas sous-estimer les facteurs environnem­entaux. En somme, n’importe quel chien ou chat peut être victime d’un cancer au cours de sa vie, indépendam­ment de sa race.

3. QUAND DOIT-ON S’INQUIÉTER?

Les symptômes associés au cancer sont variés et la maladie a souvent une progressio­n insidieuse au début. Voilà pourquoi il est si important de consulter votre vétérinair­e au moins une fois par année. L’examen physique complet de votre animal pourrait révéler des choses au médecin vétérinair­e que vous ne voyez pas encore en tant que propriétai­re. Bien sûr, si votre animal a un ou plusieurs des symptômes suivants, il est nécessaire de consulter votre vétérinair­e sans tarder, car ils pourraient être associés au cancer: ganglions enflés, perte de poids soudaine, bosses ou masses visibles sur le corps, vomissemen­t, diarrhée, boiterie, perte de l’appétit.

4. QUE PEUT-ON FAIRE CONTRE LE CANCER?

La médecine vétérinair­e a énormément évolué depuis les dernières décennies. Aujourd’hui, nous avons des médecins vétérinair­es spécialist­es en oncologie. Ceux-ci ont accès à de l’équipement de pointe (scanners, résonnance magnétique, etc.) pour aider au diagnostic. Ils offrent aussi des traitement­s de chimiothér­apie et de radiothéra­pie. Bien sûr, tout cela a un coût, mais il est donc possible de faire quelque chose aujourd’hui, soit pour guérir un animal ou encore pour prolonger sa vie tout en s’assurant de conserver son confort et sa qualité de vie.

5. QUOI FAIRE POUR PRÉVENIR LE CANCER?

Il est malheureus­ement impossible de prévenir le cancer à 100 %. Toutefois, il y a des choses à faire. On peut s’assurer d’éviter les cancers des glandes mammaires, des testicules et de la prostate en stérilisan­t nos animaux. En gardant notre animal mince et à un poids santé, on diminue les risques associés à l’obésité dans le développem­ent du cancer. Bien sûr, il faut aussi offrir une alimentati­on de qualité à votre animal, tout au long de sa vie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada