Le Journal de Quebec

DES PENGUINS BIEN VIVANTS

Sidney Crosby se lève dans un gain de 3 à 2 contre les Sénateurs

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm

OTTAWA | Il ne faut jamais enterrer une équipe championne trop rapidement. Les Penguins promettaie­nt de rebondir dans cette série et ils l’ont fait en l’emportant 3 à 2 contre les Sénateurs, hier, au Centre Canadian Tire.

Pour ce quatrième match de la finale de l’est, Mike Sullivan avait pris un pari assez audacieux en offrant le départ à Matthew Murray. L’entraîneur en chef des Penguins a gagné sa mise, mais il a aussi profité du réveil offensif de son équipe pour créer l’égalité 2 à 2 dans cette série.

Les Penguins avaient marqué trois buts en trois matchs depuis le début de la finale de l’est. Ils avaient besoin de sortir de démystifie­r la trappe de Guy Boucher. Ils ont trouvé une solution en marquant autant de buts en une soirée qu’en trois rencontres.

Sidney Crosby faisait partie de cette solution. Amorphe lors du troisième match, comme pratiqueme­nt tous ses coéquipier­s, le capitaine a marqué un but en plus d’obtenir une passe pour mener l’attaque des siens. Crosby n’avait pas amassé deux points dans un même match depuis son retour rapide retour au jeu après une commotion cérébrale.

Jake Guentzel a également sorti de son mutisme avec deux passes. Avant ce match, la jeune recrue des Penguins n’avait pas encore inscrit son nom sur la feuille de pointage.

Olli Maatta et Brian Dumoulin ont marqué les autres buts des gagnants. Les deux défenseurs ont chacun célébré leur premier but des séries.

Irréprocha­ble depuis le début de la finale de l’est, Craig Anderson n’a pas connu une grande soirée. L’homme masqué des Sénateurs a très mal paru sur le premier but du match, celui de Maatta.

MURRAY, L’HOMME DE CONFIANCE

Sullivan avait le choix entre le gardien qui lui a permis de remporter la Coupe Stanley l’an dernier et celui qui l’a conduit jusqu’au carré d’as ce printemps. Le pilote des Penguins a finalement opté pour Murray au détriment de Marc-andré Fleury.

Si la décision était cruelle pour Fleury, Sullivan cherchait probableme­nt à créer une étincelle avec ce changement. Les Penguins ont répondu en jouant un fort match. Au hockey, il n’y a souvent pas de place pour les sentiments ou la loyauté.

À son premier départ depuis le 6 avril, Murray ne ressemblai­t en rien à un gardien rouillé. Le jeune de 22 ans a bloqué 24 des 26 tirs des Sénateurs pour signer la victoire. Dès les premières minutes du match, Murray a réalisé trois gros arrêts, dont deux contre Mike Hoffman. Il a fermé la porte à un moment important. Mais contrairem­ent au dernier match, les défenseurs des Penguins ont réussi à aider la cause de leur gardien.

UNE POUSÉE TARDIVE

Menés 3 à 0 à mi-chemin en deuxième, les Sénateurs ont donné une petite frousse aux visiteurs en inscrivant deux buts. Clarke Macarthur a décoincé le pointage pour les siens en fin de deuxième période grâce à une passe magique de Ryan.

Puis en fin de rencontre, Tom Pyatt a redirigé avec son patin une frappe d’erik Karlsson. Les Penguins n’ont toutefois pas paniqué pour protéger cette mince avance d’un but.

Déjà privés des défenseurs Kristopher Letang et Justin Schultz, les Penguins ont perdu un autre soldat à la ligne bleue. Sonné par une mise en échec de Bobby Ryan, Chad Ruhwedel a quitté la rencontre en fin de première période.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada