Le Journal de Quebec

Les électeurs ont soif de changement, estime Khadir

Les Québécois «ont envie que les choses bougent», selon le député solidaire

- Patrick Bellerose

Le sondage Léger- Le Journal-le Devoir publié hier démontre que les Québécois souhaitent un «déblocage de la situation politique», estime le député solidaire Amir Khadir.

Le coup de sonde démontre qu’une alliance entre le Parti québécois et Québec solidaire remportera­it 39 % des voix et permettrai­t de former un gouverneme­nt majoritair­e. Les membres de QS se prononcero­nt aujourd’hui sur un scénario de pacte électoral, qui ne prévoit toutefois qu’un partage de circonscri­ptions, sans alliance à long terme.

«Ça montre que les gens ont envie que les choses bougent en politique», a commenté Amir Khadir en marge du congrès de Québec solidaire, qui se tient toute la fin de semaine à L’UQAM, à Montréal.

Sa collègue, Manon Massé, estime que les Québécois se sentent «pris en otage par le mode de scrutin» actuel.

Toutefois, l’issue du débat sur la convergenc­e souveraini­ste qui aura lieu aujourd’hui demeure imprévisib­le. Aucune tendance claire ne se dessine pour le moment, selon Manon Massé.

Même chez ses figures de proue, la convergenc­e ne suscite pas les passions au sein de Québec solidaire. Manon Massé se dit toujours à l’écoute des arguments, tandis qu’amir Khadir milite en faveur d’un pacte électoral limité.

Candidat dans Gouin, Gabriel Nadeau-Dubois affirme être «ni un partisan farouche ni un opposant invétéré des alliances politiques». Aujourd’hui, il plaidera uniquement pour un début de dialogue avec le PQ.

ÉTHIQUE

Le sondage Léger a eu des échos jusqu’en Israël, où le premier ministre Philippe Couillard a refusé de voir dans la remontée de la CAQ l’impact des révélation­s récentes à la suite d’enquêtes journalist­iques sur le financemen­t et les enjeux éthiques au PLQ.

«Voyant que notre gouverneme­nt quand même réussit assez bien, on essaie de conjuguer le passé au présent, et malheureus­ement, on semble parfois réussir à donner l’impression à la population que tout ça est en train d’arriver maintenant, a-t-il affirmé. Il n’y a rien de tout ça qui touche le gouverneme­nt actuel ni le parti que je dirige depuis 2013.» — Avec la collaborat­ion de

Marc-andré Gagnon

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada