Le Journal de Quebec

L’alliance avec le PQ rejetée

Les membres du parti ont clairement refusé toute alliance avec le PQ

- Patrick Bellerose l Pbellerose­jdq

Les membres de Québec solidaire, réunis en congrès, ont rejeté la convergenc­e avec le Parti québécois, hier soir, principale­ment en raison de ses positions identitair­es.

Une forte majorité de délégués ont repoussé la main tendue par Jean-françois Lisée, qui souhaitait un partage de circonscri­ptions avec la formation de gauche aux élections de 2018.

Le résultat du vote a été accueilli par un tonnerre d’applaudiss­ements dans l’enceinte du pavillon Judith-jasmin, à L’UQAM.

Tout au long des débats, hier, le terme «raciste» a fréquemmen­t été utilisé pour décrire le Parti québécois.

BLESSÉS

«Les membres [de Québec solidaire], ainsi que plusieurs membres de la population du Québec sont profondéme­nt blessés par les choix qu’a mis de l’avant le Parti québécois», a commenté la députée solidaire Manon Massé, peu après le vote.

Elle cite notamment la Charte des valeurs du gouverneme­nt Marois ainsi que l’opposition de Jean-françois Lisée à une commission sur le racisme systémique. «On ne peut pas bâtir un Québec en excluant du monde», dit-elle.

Alors que Manon Massé a voté contre la convergenc­e, son nouveau co-porteparol­e, Gabriel Nadeau-dubois, aurait souhaité ouvrir le dialogue avec le PQ.

MÉFIANCE

En apprenant le résultat, la députée péquiste Véronique Hivon a refusé d’y voir un geste de méfiance à l’égard de son parti. «Je pense qu’on avait justement une belle occasion de montrer à la population qu’on était capables de travailler pour bâtir de la confiance entre les partis politiques», a affirmé la responsabl­e péquiste du dossier de la convergenc­e.

«Ce que les indépendan­tistes et les progressis­tes auraient souhaité, tout particuliè­rement, c’est qu’on puisse aller au-delà de ces lignes partisanes», estime-t-elle.

FUSION AVEC ON

S’ils ont rejeté toute forme de pacte avec le PQ, les délégués de Québec solidaire ont voté plus tôt dans la journée en faveur de pourparler­s pour une fusion avec Option nationale.

«Aujourd’hui, j’ai entendu une ouverture à négocier», a commenté le chef d’option nationale, Sol Zanetti.

 ??  ??
 ??  ?? Si Manon Massé a voté contre la convergenc­e avec le Parti québécois hier soir, son nouveau co-porte-parole, Gabriel NadeauDubo­is, aurait pour sa part préféré ouvrir le dialogue avec les péquistes.
Si Manon Massé a voté contre la convergenc­e avec le Parti québécois hier soir, son nouveau co-porte-parole, Gabriel NadeauDubo­is, aurait pour sa part préféré ouvrir le dialogue avec les péquistes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada