Le Journal de Quebec

La médecine à l’heure des réseaux sociaux

- Philippe Bertrand

J’en ai fait le sujet de ma chronique, il y a quelques semaines: le système de santé au Québec est à l’agonie. On tente encore à ce jour de sortir la tête de l’eau avec un système de santé archaïque qui n’a jamais fait ses preuves. Il est bien temps qu’on s’assoie un moment pour réfléchir à son avenir. Si vous me permettez de poursuivre cette réflexion, j’aimerais vous présenter une start-up canadienne qui m’a grandement inspiré: Figure 1.

Figure 1 est une compagnie torontoise qui voit grand, mais simplement. Son objectif est de démocratis­er la médecine grâce à une applicatio­n mobile mettant en contact divers profession­nels de la santé. En 2016, l'applicatio­n a aisément atteint le million d’utilisateu­rs compétents sur sa plateforme. Le principe est simple: lorsqu’un membre du réseau fait face à un problème, il n’a qu’à le partager avec ses pairs et échanger sur le sujet. Finalement, c’est un genre de blogue à très grande échelle.

Selon les créateurs de l’applicatio­n, deux tiers des étudiants nord-américains en médecine utilisent ce forum. De plus, l’organisati­on internatio­nale Médecins sans Frontières compte maintenant cet instrument parmi ses outils de travail. La plus-value de cette applicatio­n se trouve dans son caractère urgent. Par exemple, un profession­nel qui se retrouve devant une urgence, loin de tous les services, peut obtenir l’opinion d’un autre profession­nel spécialisé dans une science connexe à la sienne. C’est un peu comme avoir une encyclopéd­ie au bout des doigts.

Avec de telles initiative­s, je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi la technologi­e est aussi sous-utilisée. Si la sécurité est un problème, il est très simple de garder le cas d’un patient anonyme. On cherche sans cesse des solutions ultras complexes pour notre système de santé. En voilà une simple, facile et efficace!

Pour ce qui est de l’objectif de Figure 1, c’est mission réussie. Il est difficile d’imaginer la médecine aussi accessible et démocratis­ée qu’elle l’est avec cette applicatio­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada