Le Journal de Quebec

Une victime de l’establishm­ent, selon ses fervents partisans

-

ALTAMAHAW | (AFP) Quatre mois après son investitur­e, les scandales s’accumulent autour de Donald Trump, mais ses fervents partisans voient plutôt le président américain comme une victime de l’establishm­ent politique et médiatique, qu’ils accusent de vouloir lui mettre des bâtons dans les roues.

Vendredi soir, beaucoup de ceux qui étaient venus assister à des courses sur le circuit automobile d’altamahaw, en Caroline du Nord, continuaie­nt de croire en celui qu’ils ont soutenu en novembre.

«Je pense que les démocrates essayent de lui compliquer la tâche», a expliqué Robin Hall, assise dans les tribunes de l’ace Speedway.

« PASSONS À AUTRE CHOSE »

Pour cette assistante maternelle de 53 ans, l’atmosphère générale autour de la Maison-blanche est le fait de gens critiques qui ne parviennen­t pas à digérer l’élection de Donald Trump.

«Ils sont très frustrés», dit-elle. «Ils ne contrôlent rien.»

Enquête sur les liens de l’équipe Trump avec la Russie, limogeage du directeur du FBI James Comey, révélation par le président d’informatio­ns classifiée­s aux Russes, jour après jour, Donald Trump semble de plus en plus empêtré dans des affaires très médiatisée­s.

Certains élus démocrates en appellent désormais ouvertemen­t au lance- ment d’une procédure de destitutio­n, sur la base des manquement­s supposés du président.

«Il n’y aura pas de destitutio­n», martèle Wayne Booker, avocat noir de Cary, en Caroline du Nord, fervent soutien de Donald Trump.

Il n’est pas convaincu du bien-fondé de l’enquête russe: «laissons tomber, passons à autre chose et laissons-le faire son travail».

Nombre de ses partisans admettent volontiers que l’homme a commis quelques faux pas, mais continuent de croire dans sa capacité à prendre la mesure de sa nouvelle fonction.

«Il va s’en sortir», pense Cassidy Cloer, étudiante de 21 ans à Raleigh. «Je ne me fais pas de souci» pour les scandales, dit-elle. «Ils veulent lui mettre des bâtons dans les roues».

STYLE IRRÉVÉRENC­IEUX

Malgré les controvers­es, les polémiques, nombre de partisans de Donald Trump dans cet État apprécient toujours son style irrévérenc­ieux, quand bien même il le mettrait en difficulté.

«J’adore voir quelqu’un qui n’est pas politiquem­ent correct», explique Brenda Murphy, commissair­e de course de l’ace Speedway.

«Personnell­ement, je suis impression­née par pas mal de choses qu’il a faites», affirme-t-elle.

«Ici, c’est le pays de Trump», clame la sexagénair­e.

 ??  ?? Le président américain était de passage à Jérusalem, hier.
Le président américain était de passage à Jérusalem, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada