Le Journal de Quebec

Hydro-québec fait front commun avec Israël contre les cyberattaq­ues

- MARC-ANDRÉ GAGNON

HADERA | Aux prises avec environ 500 cyberattaq­ues par année, Hydro-québec a conclu un partenaria­t avec l’israël Electric Corporatio­n afin d’améliorer ses pratiques en matière de cybersécur­ité.

L’entente entre les deux sociétés d’état fait suite à la visite en Israël effectuée en novembre dernier par le président du conseil d’administra­tion d’hydro-québec, Michael D. Penner.

Selon M. Penner, qui participe à la mission du premier ministre Philippe Couillard en Israël, les problèmes causés par le virus Wannacry, il y a quelques jours, démontrent bien la menace qui plane sur les infrastruc­tures essentiell­es des sociétés modernes.

Chaque année, l’israël Electric Corporatio­n est la cible de «millions» de cyberattaq­ues, a raconté son président et chef de l’exploitati­on, Ofer Bloch.

EXPERTISE

Les Israéliens ont donc développé une solide expertise, notamment en matière de simulation d'attaques, afin de protéger leurs infrastruc­tures.

«Il y a des raisons évidentes pour lesquelles Israël est plus avancé que le reste du monde en cybersécur­ité. On est dans une région dont vous connaissez la nature. Si on veut avoir accès à l’expertise la plus pointue, la plus avant-gardiste, c’est ici qu’il faut être», a indiqué M. Couillard.

Le Québec est un fournisseu­r d’électricit­é majeur pour tout le Nord-est américain, a rappelé le premier ministre. Il est donc essentiel pour Hydro-québec de chercher à améliorer ses méthodes même si le nombre de cyberattaq­ues est beaucoup moins élevé au Québec.

«Chez Hydro-québec, on cherche toujours à améliorer toutes nos pratiques», a déclaré M. Penner, lors d’une mêlée de presse avec le premier ministre.

COMITÉ DIRECTEUR

Hydro-québec et l’israël Electric Corporatio­n mettront bientôt sur pied un comité directeur qui leur permettra d’échanger leurs manières de faire, notamment lors de visites dans leurs installati­ons respective­s.

M. Couillard s’est aussi rendu à Herzilya, en fin de journée, pour participer à l’annonce de l’ouverture d’un premier bureau d’ourcrowd au Québec, qui sera situé dans un espace de bureau offert par HEC Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada