Le Journal de Quebec

Coup de poignard

- josé théodore jose.theodore@quebecorme­dia.com

Je n’en reviens pas encore de la décision des Penguins de Pittsburgh d’avoir utilisé Matt Murray plutôt que Marc-andré Fleury dans le match numéro 4, vendredi, à Ottawa. Quel coup de poignard à l’endroit de Fleury!

Ça serait facile de jouer au gérant d’estrade et de dire que les Penguins ont pris la bonne décision puisqu’ils mènent par 3-2 dans la série contre les Sénateurs, mais pour moi, il n’y avait aucun doute : Fleury méritait de jouer le quatrième match.

Après tout, c’est lui qui a emmené les Penguins au troisième tour des séries. Je suis d’accord qu’il n’avait pas connu son meilleur match, mercredi, à Ottawa, accordant quatre buts dans les 12 premières minutes de jeu dans une défaite de 5 à 1, mais sur les trois premiers buts, on ne pouvait rien lui reprocher.

Je ne sais pas si la décision venait de l’entraîneur des Penguins, Mike Sullivan, ou du directeur général, Jim Rutherford, mais ils n’ont pas tenu compte du fait que Fleury avait rebondi dans la série précédente contre les Capitals de Washington.

Après avoir perdu les matchs 5 et 6, Fleury a été extraordin­aire dans le 7e match, signant un jeu blanc de 2 à 0.

Contre les Sénateurs, Fleury a perdu le premier match au compte de 2 à 1 en prolongati­on avant de gagner le second par 1 à 0. Il n’avait donc accordé qu’un but en trois matchs avant cette défaite de 5 à 1 et il avait neuf victoires au compteur depuis le début des séries. Qui dit mieux?

Je sais bien que Murray est devenu le gardien numéro un des Penguins, mais Fleury a été excellent depuis le début des séries et il a tellement donné à cette organisati­on au fil des ans qu’il méritait de poursuivre. Il s’agit d’une grande injustice à l’endroit de Fleury et il est évident qu’il ne fait plus partie des plans des Penguins.

COÉQUIPIER MODÈLE

Lorsqu’ils ont placé Matt Murray sur le banc à la place de Tristan Jarry dans le 7e match contre les Capitals, ça donnait l’impression que l’état-major des Penguins n’attendait qu’une défaillanc­e de Fleury pour utiliser Murray et c’est arrivé contre Ottawa.

Malgré la déception, Fleury continue d’être un bon coéquipier. Il n’a pas créé de distractio­n, mais après la saison, son discours sera différent de celui de l’an dernier, alors qu’il avait perdu son poste en raison d’une blessure.

On lui avait donné le 5e match en finale d’associatio­n de l’est contre le Lightning de Tampa Bay, mais après une défaite de 4 à 3 en prolongati­on, Murray avait repris le filet jusqu’à la coupe.

Je ne sais pas si on reverra Fleury d’ici la fin des séries éliminatoi­res, mais il est clair qu’il ne sera pas de retour à Pittsburgh la saison prochaine et que l’avenir appartient à Murray.

Reste juste à voir comment Rutherford va négocier sa sortie considéran­t le repêchage d’expansion des Golden Knights de Vegas.

MURRAY IMPRESSION­NANT

Je sympathise avec Fleury, mais je dois aussi avouer que le jeune Murray m’impression­ne. Il a eu deux périodes de «pratique» dans le 4e match pour chasser la rouille après sa blessure et il a été brillant dès le début du 5e match.

Il joue bien sous pression, il a gagné la coupe Stanley à 22 ans et il a cette faculté de rebondir après une mauvaise partie. Il va nous en faire voir de toutes les couleurs pendant les 10 ou 15 prochaines années. – Propos recueillis

par Gilles Moffet

 ??  ?? Il est clair que Marc-andré Fleury ne sera pas de retour à Pittsburgh la saison prochaine et que l’avenir appartient à Matt Murray.
Il est clair que Marc-andré Fleury ne sera pas de retour à Pittsburgh la saison prochaine et que l’avenir appartient à Matt Murray.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada