Le Journal de Quebec

COMME UN ACTOFGOD

- DIANE TREMBLAY

Face à une menace de grève générale dans la constructi­on, les entreprene­urs de l’est du Québec avaient demandé hier de sécuriser les chantiers en espérant qu’un arrêt éventuel, qui affecterai­t pas moins de 43 176 travailleu­rs, ne dure pas trop longtemps.

«On s’attend à une grève à minuit. On ferme les chantiers au cas où il n’y aurait pas d’activités demain [mercredi]. On n’a pas le choix de prendre ça au sérieux. On espère que ce soit le plus court possible pour qu’il y ait le moins de dommages», a indiqué Richard Lagacé, président de Millénum Constructi­on de Québec.

L’entreprise compte cinq chantiers majeurs en cours dans la capitale nationale, avec plusieurs unités locatives qui doivent être livrées pour le 1er juillet.

Le déclenchem­ent d’une grève, qui toucherait 26 028 travailleu­rs uniquement dans la région de Québec, n’augure rien de bon, selon les promoteurs et les entreprene­urs contactés par Le Journal.

LA MÉTÉO N’A PAS AIDÉ

«On n’en veut pas [de grève] parce qu’évidemment, on est déjà très serré dans nos délais. Même si on perd une journée ou deux, ça va avoir un impact, avec toutes les belles journées qu’on a manquées à cause du mauvais temps», a ajouté François Pelchat, vice-président location et marketing chez Immostar.

Les appels de clients inquiets se multiplien­t chez Robko où l’on s’apprête à livrer une quarantain­e d’unités, dont la moitié via le programme Accès famille de la Ville de Québec, mis en place pour faciliter l’accession à la propriété.

EFFET MULTIPLICA­TEUR

«Nos clients vont aller où? Pour une semaine ou deux, ils peuvent probableme­nt s’organiser, mais à long terme, qu’est-ce qu’ils vont faire? Plusieurs pensent qu’on va payer l’hôtel, mais une grève, c’est comme un act of God. Personne n’est responsabl­e là-dedans», a dit Ralph Koehler, vice-président de Robko.

Celui-ci estime avoir répondu à une quinzaine d’appels de clients qui craignent de se retrouver le bec à l’eau, en cas de conflit. En plus de gérer les clients mécontents, les entreprene­urs devront supporter le poids financier d’une grève éventuelle. Chaque semaine de grève représente­rait entre deux ou trois semaines de retard sur l’échéancier, selon des entreprene­urs à qui nous avons parlé.

 ??  ??
 ??  ?? Les chantiers de constructi­on pourraient être désertés dans l’ensemble du Québec à compter d’aujourd’hui. Quartier QB, un projet immobilier mixte
Les chantiers de constructi­on pourraient être désertés dans l’ensemble du Québec à compter d’aujourd’hui. Quartier QB, un projet immobilier mixte
 ??  ?? Le chantier du complexe L’aventura
Le chantier du complexe L’aventura
 ??  ?? Lestravaux­à Placeste-foy
Lestravaux­à Placeste-foy
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada