Le Journal de Quebec

Couillard parlera de paix avec Netanyahou

Le PM anticipe cette rencontre « avec intérêt »

- Marc-andré Gagnon l MAGAGNONJD­Q

TEL-AVIV | Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, anticipe «avec intérêt» sa rencontre prévue demain avec Benyamin Netanyahou, «un homme très direct».

Pour sa toute dernière journée de mission avant le retour au Canada, M. Couillard sera reçu par le premier ministre de l’état d’israël, Benyamin Netanyahou, à Jérusalem, à peine 72 heures après le passage du président américain Donald Trump.

«On me dit que c’est un homme très direct, alors je vais lui parler très directemen­t du Québec», a résumé le premier ministre du Québec.

«Je suis là pour représente­r le Québec et promouvoir les intérêts du Québec. C’est ma principale mission. C’est de cette façon également que je vais interagir», a-t-il ajouté.

SUJET DÉLICAT

«Je connais très bien le spectre politique ici en Israël», a fait valoir M. Couillard, qui par le passé a travaillé pendant quatre ans en Arabie saoudite.

Même s’il ignore «jusqu’à quel point» le chef de l’état hébreu voudra engager la discussion, M. Couillard souhaite notamment l’entendre au sujet du proces- sus de paix entre Israël et l’autorité palestinie­nne, et l’espoir semé par la visite de M. Trump cette semaine.

Discuter de ce sujet, «oui, c’est délicat», a reconnu M. Couillard. «Mais je le ferais très naturellem­ent en disant: écoutez, donnez-moi votre vision de la situation.»

Pour ce qui est de l’état de la situation actuelle en Palestine, dont il a pu s’imprégner en se rendant à Ramallah, dimanche dernier, M. Couillard n’entend pas aller aussi loin que le député de Québec solidaire l’a invité à le faire, la semaine dernière. Le député de Mercier l’a notamment invité à dénoncer l’occupation israélienn­e en Cisjordani­e.

AMITIÉ ET ÉCONOMIE

«Je suis venu ici d’abord pour construire de l’amitié avec Israël […] pour construire une économie forte, innovante grâce à une contributi­on mutuelle […], avec un souci également pour les territoire­s palestinie­ns, l’autorité palestinie­nne», a dit M. Couillard.

Selon lui, par ailleurs, le fait que le premier ministre d’un pays comme Israël souhaite rencontrer le premier ministre d’une province canadienne est évocateur.

«Ça démontre, pour nous, s’il fallait le démontrer encore une fois, qu’il est possible de démontrer un sentiment national très fort pour le Québec, avec la citoyennet­é canadienne et l’appartenan­ce à la fédération canadienne», croit M. Couillard.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada