Le Journal de Quebec

MER, MONTAGNE, PLAISIR: VOS VACANCES EN GASPÉSIE

Chargez vos bagages et roulez jusqu’en Gaspésie, car dans cette contrée aux paysages époustoufl­ants, la route fait partie des vacances!

-

Appréciez le dynamisme de la région qui regorge d’activités variées et de nouveautés. Voici quelques exemples qui titilleron­t vos sens!

UNE JOURNÉE DANS LES CHIC-CHOCS

Paradis de villégiatu­re, le village Grande Nature Chic-chocs, au sud de Cap-chat, est niché à 400 m d’altitude entre mer et montagne. L’auberge comporte 16 chambres, neuf chalets, un vaste studio et un terrain de camping de 50 espaces. L’impression­nant réseau de sentiers comblera tout un chacun. Marche, vélo de montagne, fat bike, quad, équitation et observatio­n de l’orignal ne sont qu’un aperçu. Autre idée: osez une journée ou une soirée de pêche commercial­e sur un l’un des bateaux du village. www.villagegra­ndenaturec­hic-chocs.com

UNE JOURNÉE À L’ÎLE BONAVENTUR­E ET AU ROCHER PERCÉ

Le parc national de l’île-bonaventur­e-et-du-rocher-percé, à Percé, est incontourn­able. Observez 200 000 oiseaux marins de onze espèces différente­s, dont les 110 000 fous de Bassan. Voguez vers l’île à bord du bateau (avec interpréta­tion) et une fois sur place, empruntez l’un des sentiers. Les enfants raffolent du rallye-découverte À la recherche du corsaire Duval, alors que munis d’une carte au trésor, ils doivent trouver sa cachette… www.sepaq.com/pq/bon/

UNE JOURNÉE AU BIOPARC DE LA GASPÉSIE

Situé dans la ville de Bonaventur­e, ce parc animalier abrite une quarantain­e d’espèces indigènes dans une ambiance évocatrice de leur milieu naturel. Assistez aux repas des animaux, visitez le pavillon des amphibiens et reptiles, l’insectariu­m et la petite ferme. Deux nouveautés: l’univers des phoques et l’exploratio­n de l’estuaire de la rivière Bonaventur­e. Expériment­ez une nuit inusitée grâce à l’activité Dormir avec les loups. Dodo dans un campement rustique et safari matinal! Le Bioparc loue aussi des chalets en bord de mer, à deux pas de la plage Beaubassin.

www.bioparc.ca

UNE JOURNÉE À CARLETON-SUR-MER

Dans la baie des Chaleurs, le camping de Carleton-sur-mer est établi sur un barachois (presqu’île). Profitez de la plage ou des activités nautiques et excursions en mer en kayak, surf à pagaie, quillard, catamaran... Au sommet du mont Saint-joseph, à 555 m d’altitude, en plus de la vue époustoufl­ante, la passerelle surplomban­t le Cap-ferré donne accès aux 36 km de sentiers pédestres qui relient Carleton à Maria. Empruntez la piste cyclable menant du camping au village et jouez dans les modules du parc Germain-deslaurier­s. À la pointe Tracadigas­h, admirez le phare et, en soirée, assistez aux contes de Patrick Dubois autour d’un feu de camp.

www.carletonsu­rmer.com

UNE JOURNÉE AU PARC NATIONAL DE MIGUASHA

Ce site de la Sépaq situé à Nouvelle et classé sur la Liste du patrimoine mondial de L’UNESCO préserve une falaise fossilifèr­e dont la notoriété internatio­nale a atteint un point culminant lors du dévoilemen­t du premier spécimen complet d’elpistoste­ge watsoni découvert sur la planète. Remarquabl­ement conservés, les poissons fossiles de Miguasha ont permis de comprendre le passage de la vie aquatique à celle terrestre chez les vertébrés. Observez les travaux et testez les connaissan­ces des guides sur place! Les enfants aiment jouer les paléontolo­gues en cherchant des fossiles dans un immense carré de sable. Une nature aussi millénaire qu’actuelle. www.sepaq.com/pq/mig/

 ?? Crédit : Tourisme Gaspésie ?? Les campeurs et caravanier­s ne peuvent résister aux charmes de la Gaspésie. À Percé, la vue est saisissant­e.
Crédit : Tourisme Gaspésie Les campeurs et caravanier­s ne peuvent résister aux charmes de la Gaspésie. À Percé, la vue est saisissant­e.
 ?? Crédit : Mathieu Dupuis ?? En Gaspésie, la route fait partie des vacances!
Crédit : Mathieu Dupuis En Gaspésie, la route fait partie des vacances!

Newspapers in French

Newspapers from Canada