Le Journal de Quebec

Le dossier médical d’éloïse Dupuis réclamé

Le mari de cette témoin de Jéhovah décédée lors de l’accoucheme­nt veut protéger sa réputation

- Nicolas Lachance l Nicolaslac­hance

Le mari d’éloïse Dupuis, une jeune témoin de Jéhovah morte au bout de son sang lors de l’accoucheme­nt de son enfant, veut protéger sa réputation et désire obtenir devant les tribunaux le dossier médical de sa femme.

Paul-andré Roy a déposé une requête introducti­ve d’instance en Cour supérieure, réclamant à l’hôtel-dieu de Lévis de lui donner accès au dossier médical de sa femme. L’hôpital de la Rive-sud (Québec) avait préalablem­ent refusé la demande de l’homme.

Il désire faire évaluer le dossier de façon indépendan­te, afin de déterminer «toutes les causes ayant contribué» au décès d’éloïse.

Selon le document, Mme Dupuis aurait mentionné à un gynécologu­e-obstétrici­en, dès son admission à l’hôpital, qu’elle était témoin de Jéhovah et qu’elle ne pouvait pas «consentir à une transfusio­n sanguine».

Toujours selon la requête du mari, le médecin spécialist­e aurait répondu à Mme Dupuis: «Tu préfères mourir plutôt que de retourner à la maison avec ton mari et votre bébé?»

La jeune femme aurait aussitôt souligné qu’elle «n’avait pas l’intention de mourir», mais qu’elle «n’accepterai­t en aucune cir- constance de transfusio­n sanguine».

Toutefois, à la suite d’une césarienne, Éloïse Dupuis a dû se faire retirer l’utérus en raison d’une trop grosse perte de sang. Elle a ensuite été plongée dans un coma artificiel. Son mari est ainsi devenu son représenta­nt légal en raison d’une procuratio­n signée le 6 septembre 2016, un mois avant son décès.

Ce dernier a pris la décision de réitérer «le choix de madame Dupuis». La dame de 26 ans est finalement morte au bout de son sang.

UNE MORT « FORTEMENT MÉDIATISÉE »

M. Roy indique également dans la requête que la mort de sa conjointe a été fortement médiatisée et que «sans preuve quelconque, plusieurs sources journalist­iques avaient déclaré que la mort de Mmedupuis fut causée par son refus d’accepter une transfusio­n sanguine».

Selon le demandeur, les déclaratio­ns faites dans les médias «ont gravement porté atteinte à sa réputation» et à celle de la victime, qualifiant ces «attaques» de «vicieuses» et «dommageabl­es».

AU NOM DE JÉHOVAH

La tante de la victime, Manon Boyer, qui critique ouvertemen­t les témoins de Jéhovah depuis les événements, croit qu’il s’agit d’une stratégie de l’organisati­on afin de se protéger et sauver leur réputation.

«La requête est signée par Sylvain Deschênes, un avocat des témoins de Jéhovah, et il a un bureau à la Watchtower (siège social des témoins). C’est leur façon d’avoir le dossier d’éloïse», croit-elle.

 ??  ?? Éloïse Dupuis est morte le 12 octobre dernier, six jours après son entrée à l’hôpital afin d’accoucher de son premier enfant.
Éloïse Dupuis est morte le 12 octobre dernier, six jours après son entrée à l’hôpital afin d’accoucher de son premier enfant.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada