Le Journal de Quebec

Un bon Samaritain s’arrête pour aider et perd la vie

- YANICK POISSON

WICKHAM | Un homme qui aimait aider les autres est décédé alors qu’il portait secours à un automobili­ste qui avait fait une sortie de route, mardi en fin de soirée, sur la route 139, à la hauteur de Wickham, au Centre-du-québec.

Gaétan Blanchet, 54ans, était passager d’un véhicule lorsqu’il a vu un automobili­ste faire une sortie de route. L’homme de Sainte-christine, près d’acton Vale en Montérégie, s’est alors précipité pour voir s’il avait besoin d’aide. La victime est venue rejoindre M. Blanchet à proximité de l’étroit chemin. Il se portait bien.

Mais les deux hommes n’ont pas eu l’occasion de discuter bien longtemps avant qu’un troisième véhicule les percute, projetant le bon Samaritain sur une dizaine de mètres. À l’arrivée des secours, l’homme de 54 ans se trouvait en arrêt cardio-respiratoi­re. La première victime a subi des blessures légères, alors que le troisième conducteur a subi un important choc nerveux.

UN HOMME « IMPLIQUÉ »

Au cours des dernières années, M. Blanchet avait été très impliqué dans la campagne contre l’exploitati­on des gaz de schiste. Marc St-cyr du comité anti-gaz de schiste de Sainte-christine dit avoir perdu plus qu’un militant, il a perdu un bon ami avec qui il a partagé la route à de nombreuses reprises.

«Il était toujours prêt à nous aider. C’est souvent lui qui conduisait lorsqu’on se rendait à l’extérieur afin de participer à des événements ou des manifestat­ions. C’est horrible qu’il soit mort en aidant quelqu’un d’autre», regrette-t-il.

La mairesse de Sainte-christine, Huguette St-pierre Beaulac, a qualifié Gaétan Blanchet d’homme «impliqué» et «toujours prêt à rendre service».

Newspapers in French

Newspapers from Canada