Le Journal de Quebec

130 chantiers d’hydro-québec paralysés

- PIERRE COUTURE

Hydro-québec subit durement les effets de la grève des travailleu­rs de la constructi­on. Hier, la société d’état comptait 130 chantiers paralysés.

«C’est énorme et les conséquenc­es sont multiples. On parle de plus de 1000 projets de travaux de constructi­on et de réfection perturbés au sein de nos trois divisions», a souligné au Journal le porte-parole de la société d’état, Mathieu Rouy.

Pour l’heure, Hydro-québec demeure prudente sur les montants des pertes potentiell­es engendrées par ce conflit de travail.

«On sait toutefois qu’il y en aura. On souhaite un règlement rapide», a ajouté M. Rouy.

Hydro-québec dit avoir pour certains projets de réfection et de constructi­on des échéancier­s très serrés à respecter.

Le retard de quelques jours pourrait avoir des conséquenc­es financière­s importante­s sur la remise en service de certains barrages et turbines qui ne pourront produire à temps de l’électricit­é.

LA ROMAINE AU NEUTRE

Au plus gros chantier de constructi­on d’hydro-québec, soit le complexe hydro-électrique La Romaine sur la Côte-nord, près de 500 travailleu­rs étaient en arrêt de travail hier.

À La Romaine-4, rien ne fonctionna­it pour les travaux d’excavation, de constructi­on du barrage et des routes du complexe.

Hydro-québec précise que des centaines de travailleu­rs de La Romaine ne sont toutefois pas touchés par cette grève, dont les travailleu­rs des cuisines, des concierger­ies et du déboisemen­t.

Un autre gros chantier d’hydro-québec, celui de la ligne de transport d’électricit­é Chamouchou­ane–bout-de-l’île, est aussi arrêté. Le coût de ce projet est estimé à 1,4 milliard $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada