Le Journal de Quebec

Trump dans Charlevoix l’an prochain

Les images de la région circuleron­t dans le monde entier, dit-il

- STÉPHANIE MARTIN

Le maire de Québec est ravi que le prestigieu­x sommet du G7 se déplace l’an prochain dans la région de la CapitaleNa­tionale. «Ça va être extraordin­aire!»

Régis Labeaume savait déjà depuis un certain temps que la réunion des plus puissants hommes et femmes d’état de la planète s’en venait dans Charlevoix.

«Je suis content pour Charlevoix. Le monde entier va être là. Ça veut dire qu’ils vont tous passer par Québec», a-t-il commenté, en entrevue au Journal.

Le maire entrevoit des retombées très positives pour la région, mais aussi pour sa ville. Il souligne que tous les médias internatio­naux vont converger vers Québec et Charlevoix. «La presse du monde entier est toujours au G7.»

Les images de la région vont être diffusées partout et cela apporte un rayonnemen­t incomparab­le, selon lui.

HÉBERGEMEN­T

Et puisque Charlevoix n’a pas la capacité d’hébergemen­t suffisante pour accueillir tout ce beau monde, il est clair pour lui que les commerces et hôtels de la capitale en bénéficier­ont.

Il estime que Québec pourra profiter des avantages du sommet, sans devoir subir les inconvénie­nts liés à la sécurité. S’il se souvient très bien du Sommet des Amériques, qui avait secoué Québec, en 2001, il ne craint pas pour autant les débordemen­ts. Si des manifestat­ions ont lieu, dit-il, elles ne se passeront pas à Québec.

L’AÉROPORT EST PRÊT

L’aéroport de Québec serait prêt à accueillir les dignitaire­s et les visiteurs qui pourraient y atterrir à cette occasion.

«C’est une excellente nouvelle pour la grande région de Québec et pour l’aéroport», a soutenu le directeur des communicat­ions de l’aéroport, Mathieu Claise.

La piste secondaire et l’intersecti­on des pistes ont été refaites l’année dernière. Cet été, ce sera au tour de la piste principale. Aussi, la nouvelle aérogare internatio­nale sera inaugurée en décembre 2017.

M. Claise a rappelé que l’aéroport a connu un important achalandag­e en 2001. À l’époque, le fameux Air Force One, avion du président des États-unis, avait atterri à Québec.

Interrogé sur les questions de sécurité entourant le G7 de 2018, M. Claise a ajouté que cet aspect sera vraisembla­blement coordonné par la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC).

— Avec la collaborat­ion de Taïeb Moalla

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada