Le Journal de Quebec

Il y a 40 ans, la coupe Avco

Il y A 40 Ans, les Nordiques remportaie­nt la Coupe Avco dans un Colisée euphorique

- Stéphane Cadorette l Scadorette­jdq

Un mythe tenace veut que les Nordiques n’aient jamais défilé dans les rues de Québec Avec la Coupe… Faux! Si la Coupe Stanley leur A toujours échappé, les Bleus ont tout de même régné sur leur ville, il y A 40 Ans Aujourd’hui, en soulevant la Coupe Avco, emblème de la suprématie dans la défunte Associatio­n mondiale de hockey (AMH). Retour sur une Conquête marquante, mais souvent oubliée, dans la trop Courte épopée de l’équipe.

Le 26 mai 1977, septième et ultime match de la finale… La tension était palpable à l’intérieur du Colisée, lorsque l’égalité à 0-0 persistait après 20 minutes entre les Jets de Winnipeg et les Nordiques. Puis, dès le début du deuxième vingt, Bob Fitchner a ouvert la marque pour les locaux, suivi de buts des chouchous Marc Tardif et Réal Cloutier.

Après que les Jets aient réduit l’écart à deux buts, l’inimitable et regretté JeanClaude Tremblay a permis de ralentir de nouveau le rythme cardiaque des 11 461 partisans avec un tir «papillon» du centre de la patinoire qui a fait mouche. Un but qui a scié les jambes des Jets et propulsé les Nordiques vers un gain de 8-2 dans ce qui s’est avéré leur seul et unique couronneme­nt dans les rangs profession­nels.

«On entendait les bouchons sauter partout dans les gradins. Ça ouvrait des bouteilles, ça chantait, c’était vraiment le party. Ce sont des souvenirs que je n’ai jamais oubliés et que je n’oublierai jamais. Ça se compare à tout ce que j’ai pu vivre dans la LNH. Un championna­t, c’est un championna­t, même si ce n’est pas la Coupe Stanley», se souvient le directeur général de l’époque, Maurice Filion, qui a aussi longuement occupé cette chaise avec l’équipe après son saut dans la LNH.

LES PARTISANS SUR LA GLACE

Dans la foulée de la victoire, le gros trophée a été remis au capitaine Marc Tardif, qui s’est rapidement retrouvé au centre d’amateurs survoltés et festoyant sur la glace.

«C’était extraordin­aire de voir les gens sur la patinoire. Je m’en souviens encore très bien. Ce sont des moments très émouvants et même quand j’y pense aujourd’hui, ça me fait encore chaud au coeur», explique le numéro 8.

UNE RARE RECONNAISS­ANCE

Si l’exploit du moment a fait vibrer Québec, l’accession à la LNH deux ans plus tard ainsi que le poids des années ont longuement fait plonger la conquête de la coupe Avco dans les abîmes de l’oubli, sauf chez les plus irréductib­les mordus… et les joueurs eux-mêmes! Si bien que l’idée d’un employé du Château Frontenac, Pierre-yves Dumont, de réunir les artisans du triomphe de 1977, semblait un pari risqué au départ.

Pourtant, près d’une quinzaine d’anciens seront d’un rassemblem­ent, dimanche, au célèbre hôtel. Il leur sera possible de procéder à une toute première photo d’équipe avec la coupe Avco, qui sera en ville grâce à l’initiative du site histoireno­rdiques.ca et de la Société d’histoire du sport de la capitale nationale. «Ça fait longtemps, mais c’est une belle reconnaiss­ance. Cette coupe honore toujours les gens de Québec. Ça aura pris le temps que ça a pris, mais on n’a pas le choix de souligner que c’est un exploit. Les gens peuvent oublier, mais comme joueur, tu n’oublies jamais.

«C’était notre Ligue nationale et notre coupe Stanley à nous!», tranche Réal «Buddy» Cloutier, qui avait terminé au premier rang des compteurs de L’AMH en 197677 avec 141 points.

UNE PORTE D’ENTRÉE

Non seulement la victoire a réchauffé le coeur des amateurs et des joueurs qui bûchaient en commun depuis 1972 pour obtenir reconnaiss­ance, mais les Nordiques franchissa­ient du même coup un pas important dans le cadre des tractation­s en coulisses pour accéder à la LNH.

«Les gens qui étaient au Colisée étaient emballés. Ça hurlait, c’était l’euphorie. Je pense qu’on avait tous la même idée en arrière de la tête et c’était qu’en remportant la coupe Avco, on se mettait un pied dans la porte de la LNH comme future équipe d’expansion. C’est pour ça que cette coupe a eu tant d’importance. C’est évident que ça nous apportait beaucoup de crédibilit­é comme organisati­on. On devenait l’une des concession­s les plus convoitées de L’AMH», croit Maurice Filion.

La fusion tant attendue est finalement survenue le 30 mars 1979, pavant la voie aux Nordiques, aux Jets, aux Oilers et aux Whalers vers la LNH.

Quarante ans après la Coupe Avco, Québec se retrouve toujours au coeur d’une autre opération séduction auprès de la LNH. Décidément…

 ??  ??
 ??  ?? Les Nordiques, menés par le capitaine Marc Tardif, avaient mis la main sur la coupe Avco en battant les Jets de Winnipeg 8 à 2 dans le septième et ultime match de la finale.
Les Nordiques, menés par le capitaine Marc Tardif, avaient mis la main sur la coupe Avco en battant les Jets de Winnipeg 8 à 2 dans le septième et ultime match de la finale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada