Le Journal de Quebec

Témoin d’une scène d’horreur

- CATHERINE BOUCHARD

Une femme de Sainte-catherine-de-la-jacques-cartier n’oubliera jamais la scène d’horreur à laquelle elle a assisté alors qu’elle a été témoin de l’accident qui a coûté la vie à un septuagéna­ire, mercredi, sur la route de Fossambaul­t.

Marie-christine Fillion suivait l’imposant camion chargé de billots de bois, impliqué dans l’accident mortel. Elle a assisté, impuissant­e, à la terrible scène.

«Ça s’est passé tellement vite. Le camionneur a freiné, j’ai vu les lumières rouges de son camion. Ç’a fait un gros paf et j’ai vu les morceaux de voiture revoler», raconte la femme de 29 ans.

«Ç’a tellement frappé fort, ça n’a pas de bon sens!» poursuitel­le du même souffle.

Mme Fillion raconte que le camionneur a donné un coup de volant, sans doute par réflexe, ce qui a entraîné la perte du chargement, et le poids lourd a versé dans le fossé.

«C’est là que j’ai vu... Je croyais qu’il avait percuté une voiture qui sortait d’un stationnem­ent. J’ai réalisé qu’il venait d’avoir un accident», poursuitel­le.

AUTO SECTIONNÉE

Sans attendre, Mme Fillion a téléphoné au 9-1-1. «J’étais sur l’adrénaline. Le répartiteu­r me demandait si je voyais quelqu’un dans l’auto. Elle était sectionnée en deux. Il n’y avait plus de parechocs avant, plus de toit, juste des bancs», raconte-t-elle.

Elle cherchait le conducteur et l’a aperçu, gisant au sol. «J’ai paniqué. Je criais, le répartiteu­r ne comprenait pas, j’étais en panique», se confie-t-elle.

Elle n’oubliera jamais cette image. «La scène… On entendait juste un sifflement, je sentais la chaleur de la tôle et du refroidiss­eur avec un nuage de boucane. Ça sentait la mort», se désole-telle.

Voyant qu’il n’y avait plus rien à faire pour la victime, elle s’est inquiétée du conducteur du camion. «Le monsieur dans la van était avec son petit-fils. Nous ne nous sommes pas parlé, indiquet-elle. Je demandais au répartiteu­r s’ils étaient OK, je m’inquiétais.»

L’homme et son petit-fils ont subi un choc nerveux, mais ils sont sains et saufs, indique Mme Fillion.

Elle doit être rencontrée par la Sûreté du Québec pour éclaircir les circonstan­ces de ce triste événement.

L’identité de la victime n’a toujours pas été dévoilée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada