Le Journal de Quebec

Record de 21,1 millions de déplacemen­ts

- CHARLOTTE R. CASTILLOUX

Québec pourrait s'inspirer de Montréal pour ses trains de banlieue qui ont battu un record d'achalandag­e l'an dernier.

L’année 2016 marque un achalandag­e record avec 21,1 millions de déplacemen­ts pour l’ensemble du réseau (trains et bus) de l’agence métropolit­aine de transport (AMT).

À lui seul, le service de train de banlieue a connu une augmentati­on de 3,6 %, avec un total de 19,5 millions de transports.

PONCTUALIT­É

Avec un taux de ponctualit­é à 96,3 %, «L’AMT enregistre le meilleur taux de ponctualit­é en Amérique du Nord parmi les exploitant­s de trains de banlieue de sa catégorie», peut-on lire dans le rapport annuel 2016 de l’organisati­on. Depuis 2009, il s’agit de la troisième fois où l’agence se classe première.

«96,3 %, c’est un excellent résultat, mais ce n’est pas un record», affirme Fanie St-pierre, porte-parole de L’AMT. En effet, en 2011 et 2010, le taux de ponctualit­é dépassait les 97 %.

STATIONNEM­ENT

Parmi les autres réalisatio­ns de 2016, on compte l’ajout de plus de 2200 places de stationnem­ent aux abords de ses gares, d’une cinquantai­ne de supports à vélo ainsi que plusieurs kilomètres de voies réservées aux autobus sur l’ensemble du territoire métropolit­ain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada