Le Journal de Quebec

Le train de Charlevoix jusqu’à la gare du Palais ?

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Le train léger du Réseau Charlevoix, qui relie Baie-saint-paul au parc de la Chute-montmorenc­y, pourrait se rendre un jour jusqu’au secteur D’estimauvil­le ou même à la gare du Palais, rêvent des élus et gens d’affaires de la Côte-de-beaupré.

«Nous, c’est un projet qu’on travaille avec nos partenaire­s à la Ville de Québec, à la CMQ et au RTC depuis plus de deux ans maintenant. On est sur un plan à long terme d’investisse­ment pour réussir à mettre le plus possible de citoyens à bord du train», confie Bernard Paré, directeur de Développem­ent Côte-deBeaupré, l’organisme qui a remplacé le défunt CLD (Centre local de développem­ent).

«L’idée, à long terme, c’est de faire en sorte que le train de Charlevoix

ait une base d’affaires plus élargie, pas juste la clientèle touristiqu­e, mais aussi des travailleu­rs et des étudiants. Les élus de la Côte-de-beaupré ne s’en sont jamais cachés et voient dans le train un outil de développem­ent de notre territoire», a-t-il expliqué en entrevue.

REVOIR LES PLANS

L’objectif visé, jusqu’à tout récemment, consistait à prolonger le tracé du train jusqu’au pôle d’échange d’un futur service rapide par bus (SRB) dans le secteur D’estimauvil­le. Des discussion­s formelles ont eu lieu avec le Bureau de projet du SRB. L’abandon du projet force M. Paré et ses partenaire­s à revoir leurs plans à court terme. «Tout ça va être à rebrasser avec les projets à venir.»

UN TRAIN 12 MOIS PAR ANNÉE

Le train de Charlevoix est en fonction de juin à novembre. M. Paré aimerait le voir sur les rails à l’année, surtout si le projet de Club Med au Massif voit le jour. L’ajout d’une gare à Château-richer ou à L’ange-gardien est également dans les plans à plus long terme.

Chose certaine, avant de se rendre à D’estimauvil­le ou à la gare du Palais, des investisse­ments seront nécessaire­s afin de sécuriser les passages à niveau dans le quartier Montmorenc­y.

«Les maisons sont très près de la voie. Il faut prendre le temps de bien faire les choses.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada