Le Journal de Quebec

Toute une frousse pour des touristes

Leur bed and breakfast a été la proie des flammes

- Dominique Lelièvre

Des touristes se souviendro­nt longtemps de leur passage à Québec. Un incendie s’est déclaré, hier soir, dans l’établissem­ent couette et café où ils logeaient sur la rue Sainte-ursule, dans le VieuxQuébe­c, sans faire de blessés.

Les pompiers ont répondu à un appel peu avant 19 h au sujet d’un incendie dans l’immeuble de trois étages du Castel du Monde situé au 31, rue Sainte-ursule.

Le brasier aurait pris naissance dans une remise accolée à l’édifice et se serait rapidement propagé dans un escalier de secours situé à l’arrière.

Vers 20 h, les pompiers déclaraien­t improbable la propagatio­n des flammes et la situation semblait sous contrôle. Au moment de mettre sous presse, les autorités sur place ne pouvaient évaluer l’étendue des dégâts.

Les flammes ont jeté à la rue au moins neuf clients qui logeaient dans les lieux, en plus d’entraîner l’évacuation de deux résidents dans un immeuble voisin.

Shakin Kish, de Toronto, était dans sa chambre lorsque l’incendie s’est déclaré. «Je suis arrivé mardi avec ma famille. Quelques minutes après être arrivés dans notre chambre, la propriétai­re a frappé à notre porte pour nous avertir qu’il y avait le feu», relate l’homme qui vivait pour la première fois une telle expérience.

Christophe Mesma, originaire de la France, profitait pour sa part d’une visite de trois jours dans la capitale nationale avec sa conjointe. «On rentrait à la chambre et on a vu les pompiers arriver en même temps», expliquent-ils. Ils craignent d’avoir perdu à jamais leurs effets personnels, mais assurent que cela n’assombrira pas leurs souvenirs de Québec.

TROIS ALARMES

L’incendie a nécessité une troisième alarme et mobilisé une soixantain­e de pompiers en raison de la proximité des bâtiments dans le coeur historique de Québec, en plus de forcer l’établissem­ent d’un large périmètre de sécurité.

«Le feu peut se propager rapidement. Il faut avoir de la relève pour éviter toute propagatio­n», a affirmé Bill Noonan, porte-parole du Service de protection contre l'incendie de Québec.

 ??  ?? Le feu est survenu dans un bed and breakfast de la rue Sainte-ursule, dans le Vieux-québec, hier. Tous les sinistrés ont été pris en charge par la CroixRouge canadienne.
Le feu est survenu dans un bed and breakfast de la rue Sainte-ursule, dans le Vieux-québec, hier. Tous les sinistrés ont été pris en charge par la CroixRouge canadienne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada