Le Journal de Quebec

Couillard et Netanyahou discutent de l’expo 67

Le premier ministre du Québec avait apporté un souvenir précieux qu’il a partagé

- Marc-andré Gagnon

JÉRUSALEM | Lors d’une rencontre bilatérale historique, le premier ministre du Québec Philippe Couillard a surpris le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, en lui présentant son passeport de l’expo 67.

Quatre heures après l’heure annoncée initialeme­nt, M. Couillard a finalement été reçu, en toute fin de journée, par M. Netanyahou à son cabinet situé à Jérusalem.

Au cours de la discussion d’une quarantain­e de minutes, qualifiée de «très cordiale» par M. Couillard, il a notamment été question du processus de paix avec la Cisjordani­e.

«Je ne me ferai pas l’interprète de ses sentiments, ce ne serait pas approprié, mais ce qu’il a répété à de nombreuses reprises, c’est […] qu’il sentait qu’il y avait un changement de perception à l’endroit d’israël dans le monde arabe en général», a rapporté M. Couillard.

Le premier ministre du Québec, qui s’était donné pour objectif de provoquer «une étincelle d’intérêt» chez son interlocut­eur israélien, avait apporté un souvenir précieux: son passeport de l’expo 67.

M. Couillard, qui n’avait que de dix ans à l’époque, y avait rassemblé tous les tampons des différents pays participan­ts.

LES YEUX BRILLANTS

«Ses yeux se sont mis à briller», a souligné M. Couillard, visiblemen­t fier de son coup.

«Le climat était très bon, alors je lui ai montré mon passeport et je lui ai raconté l’histoire. Il a eu énormément d’intérêt.»

Le passeport de M. Couillard sera d’ailleurs prêté au Musée d’art de Tel Aviv, où Israël a recréé son pavillon de l’expo 67 pour souligner le 50e anniversai­re de l’événement qui a marqué l’ouverture du Québec sur le monde.

Pour les Israéliens, l’année 1967 concorde aussi avec la guerre des Six Jours qui, pour les Juifs, signifie surtout la reprise du contrôle de Jérusalem.

Israël en célèbre d’ailleurs le 50e anniversai­re, ces jours-ci. «Ils étaient très heureux de faire ce parallèle-là», a relaté M. Couillard.

UNE VINGTAINE D’ENTENTES

Le premier ministre a évidemment fait valoir, auprès de M. Netanyahou, les activités tenues dans le cadre de la mission économique québécoise, qui comptait une centaine de participan­ts.

En une semaine, une vingtaine d’ententes de collaborat­ion entre différente­s entreprise­s et institutio­ns canadienne­s et israélienn­es ont été conclues.

M. Couillard a proposé qu’israël organise une mission similaire en sol québécois. Il a aussi offert à M. Netanyahou d’envisager une entente axée sur l’intelligen­ce artificiel­le et les mégadonnée­s, similaire à celle de 12 M$(6 M$ d’argent public) signée dimanche avec Israël en soutien à des projets de recherche et d’innovation.

«Immédiatem­ent et avec beaucoup d’enthousias­me, il m’a dit oui, et il a même donné l’instructio­n à son équipe qui était là de faire un suivi», s’est réjoui M. Couillard.

 ??  ?? Philippe Couillard a voulu susciter l’intérêt du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou en lui montrant son passeport d’expo 67, qu’il prête au Musée d’art de Tel Aviv, le temps d’une exposition soulignant le 50e anniversai­re de l’événement.
Philippe Couillard a voulu susciter l’intérêt du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou en lui montrant son passeport d’expo 67, qu’il prête au Musée d’art de Tel Aviv, le temps d’une exposition soulignant le 50e anniversai­re de l’événement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada