Le Journal de Quebec

Tout pour être à l’avant plan

Trump bouscule un ministre à Bruxelles

- – Avec l’agence QMI et TVA Nouvelles

BRUXELLES | (AFP) Le président des États-unis Donald Trump s’est clairement imposé lors du sommet de L’OTAN qui se tient à Bruxelles, en Belgique. Alors que les leaders s’installaie­nt pour une photo, il a joué du coude pour se mettre à l’avant du groupe.

Sur les images, on peut le voir qui marche avec les 27 autres membres de l’alliance politique et militaire.

Alors qu’il se trouve un peu en retard, il prend le premier ministre du Monténégro, Milo Đukanović, par le bras et le pousse pour venir se placer devant lui.

PAS RASSURANT

Il n’y a pas que sur la photo que le président Trump a bousculé ses partenaire­s de L’OTAN. En effet, il a réclamé haut et fort que les membres de cette organisati­on paient leur écot, sans leur donner les gages espérés sur l’engagement américain à défendre l’europe.

Le président américain a réprimandé ses pairs lors d’une cérémonie au nouveau QG de l’alliance à Bruxelles, affirmant qu’ils devaient «d’énormes sommes d’argent» en raison du déséquilib­re entre les budgets militaires des États-unis et des pays d’europe.

M. Trump s’est bien gardé de prononcer les mots rassurants que tout le monde attendait: un soutien explicite à «l’article 5» de L’OTAN, qui prévoit que les Alliés volent au secours d’un des leurs en cas d’agression extérieure.

En près de 70 ans, il est le premier président des États-unis à refuser d’expliciter un tel engagement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada