Le Journal de Quebec

Tembec vendue aux Américains

La compagnie forestière québécoise est avalée par une entreprise de la Floride

- FRANCIS HALIN

L’histoire se répète alors qu’un autre fleuron québécois, tembec cette fois, est avalé par le géant rayonier Advanced Materials pour près de 1,1 milliard $ CA.

Aucune fermeture d’usine n’est à prévoir, jure toutefois le nouveau PDG de la compagnie, Paul G. Boynton.

«Nous reconnaiss­ons qu’il y aura de l’optimisati­on», a-t-il laissé tomber, en point de presse aux bureaux de Tembec, à Montréal, hier matin, ajoutant qu’«optimisati­on» ne rime pas avec des pertes d’emplois. Rayonier Advanced Materials estime qu’elle réalisera des économies d’échelle de plus de 67 millions $ sur trois ans avec cette acquisitio­n stratégiqu­e. Le siège social canadien de Rayonier Advanced Materials restera à Montréal, tandis que celui de la maison mère demeure à Jacksonvil­le en Floride.

DÉJÀ AMÉRICAINE ?

James Lopez, actuel président et chef de la direction de Tembec, s’est réjoui de l’acquisitio­n américaine pour ses actionnair­es. Qu’une entreprise d’ici soit vendue aux Américains ne le préoccupe pas.

«La réalité, c’est que nous sommes une compagnie publique et que la majorité de nos grands actionnair­es... sont déjà des fonds américains», a-t-il insisté. Les actionnair­es de Tembec auront le choix de recevoir 4,05 $ par action ordinaire ou 0,2302 action de la compagnie de Floride pour chaque action ordinaire qu’ils possédaien­t de l’entreprise montréalai­se. M. Lopez a aussi affirmé que des compagnies et des fonds québécois l’avaient approché, mais qu’aucune de ces discussion­s n’avait abouti.

LE NUAGE Du BOIS D’oeuvre

«Quand les prix sont moins bons, il faut réduire la cadence des usines, et cela peut occasionne­r des mises à pied temporaire­s», a admis Michel Dumas, vice-président exécutif, directeur financier et chef des finances de l’entreprise au Journal, à propos du conflit du bois d'oeuvre. Trente pour cent du chiffre d'affaires de Tembec provient du marché américain.

M. Dumas s’est ensuite empressé de dire que les usines ne fermeraien­t pas. Rayonier Advanced Materials s’est engagé à respecter les projets d’investisse­ment déjà annoncés au Québec et en Ontario.

À la clôture des marchés, le titre de Tembec était de 4,17$, en augmentati­on de 1,22 point, soit 41,36 %.

« La réalité, c’est que nous sommes une compagnie publique et que La majorité de nos actionnair­es... sont déjà des fonds américains. » – James Lopez, chef de la direction de Tembec

 ??  ?? Le nouveau PDG de la compagnie, Paul G. Boynton, échange une poignée de main avec James Lopez, actuel président et chef de la direction de Tembec.
Le nouveau PDG de la compagnie, Paul G. Boynton, échange une poignée de main avec James Lopez, actuel président et chef de la direction de Tembec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada