Le Journal de Quebec

Bains appelle les entreprise­s à faire leur part pour l’innovation

Le gouverneme­nt ne peut tout faire, plaide le ministre fédéral Navdeep Bains

- PHILIPPE ORFALI

Des actions «audacieuse­s et urgentes» doivent être prises par le secteur privé pour que le Canada rattrape son retard en matière d’innovation, a plaidé hier le ministre fédéral Navdeep Bains à Montréal, rappelant les entreprise­s à l’ordre.

Le Canada se classe aujourd’hui 22e (sur 35) parmi les pays de l’organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s (OCDE) en matière d’investisse­ments privés en recherche et développem­ent. C’est trop peu, a martelé le ministre de l’innovation, des Sciences et du Développem­ent économique, dans une salle de réception remplie de gens d’affaires.

«Cela fait des années qu’on va dans la mauvaise direction. Il faut que cela change», a-t-il déclaré lors d’une réception du Conseil des relations internatio­nales de Montréal (CORIM). «On est présenteme­nt dans une course globale à l’innovation, et on doit accélérer notre cadence. Surtout dans les secteurs où le Canada détient un avantage.»

950 MILLIONS $

Ottawa est prêt à aider le secteur privé, mais encore faut-il que celui-ci fasse le nécessaire pour se distinguer de la concurrenc­e internatio­nale, a-t-il dit.

Il est également primordial que les innovation­s canadienne­s demeurent canadienne­s, selon lui. «On veut retenir la propriété intellectu­elle au Canada. Cela fait partie de cette stratégie.»

Mercredi, M. Bains a dévoilé l’échéancier et les critères de sélection des pro- jets du programme de financemen­t de 950 millions $ des «supergrapp­es industriel­les», qui doit servir à rapprocher les milieux universita­ires et des affaires. Toutes sortes de projets visant à développer de nouvelles industries seront financés par Ottawa.

Le ministre s’attend à ce que le secteur privé investisse autant que le gouverneme­nt dans ces projets. Les entreprise­s ont jusqu’au 21 juillet pour témoigner de leur intérêt. Montréal et le Québec ont, selon lui, ce qu’il faut pour tirer leur épingle du jeu.

«Aucune autre ville n’est mieux placée que Montréal pour innover. Vous faites plus que votre part pour assurer que la main-d’oeuvre soit l’une des plus qualifiées qui soient. Vos chercheurs sont devenus experts à transforme­r leurs recherches en [...] inventions.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada