Le Journal de Quebec

Guy Laliberté crée 150 emplois en jeux vidéo à Montréal

- PHILIPPE ORFALI

Près de 150 nouveaux emplois verront le jour à Montréal d’ici 18 mois, résultat du lancement de Reflector Entertainm­ent, un nouveau studio de création multiplate­forme. Cofondé par Guy Laliberté, du Cirque du Soleil, et Alexandre Amancio, un ancien d’ubisoft, Reflector développer­a des jeux vidéo, mais aussi du contenu télévisuel et cinématogr­aphique.

Reflector se distingue d’autres boîtes de production par sa volonté de créer du contenu original «à travers une panoplie de plateforme­s», dit M. Amancio, qui dirigera Reflector.

Reflector est une filiale de Lune Rouge, la société d'investisse­ment de Guy Laliberté. Elle produira autant des livres que des bandes dessinées, des émissions de télévision et, bien sûr, des jeux vidéo.

CRÉER DES « UNIVERS »

«On crée des univers. Ensuite, on va chercher des créateurs experts de différents médias et on leur demande de créer dans leurs plateforme­s», dit-il.

L’entreprise a vu le jour l’an dernier, mais a récemment accéléré le rythme de ses activités. Elle est à la recherche de 150 personnes pour étoffer son équipe, principale­ment dans le secteur des jeux vidéo.

Des postes de programmeu­rs, de designers de jeu, d’experts UX et d’artistes techniques sont offerts.

Tous ces postes seront situés dans la métropole, a expliqué au Journal M. Amancio. «Moi, je crois à l’écosystème qu’on a créé à Montréal. Je pense qu’il faut le faire grandir, donner des emplois à nos experts d’ici, mais aussi faire venir les meilleurs d’ailleurs», at-il ajouté.

PREMIER PROJET

Le premier projet de l’entreprise se nomme Hellfighte­rs et pourrait être dévoilé en 2018.

Diverses ententes commercial­es avec de grands noms de l’industrie ont aussi été signées. Reflector a, par exemple, conclu un partenaria­t avec Unity Technologi­es, développeu­rs d’un moteur de jeu de haute performanc­e, ainsi qu’une entente de codévelopp­ement avec Entertainm­ent One.

Newspapers in French

Newspapers from Canada