Le Journal de Quebec

Toujours en quête de respect

- STÉPHANE CADORETTE

Puisque le circuit maudit n’a fait concurrenc­e à la LNH que durant sept saisons, de 1972 à 1979, plusieurs au fil du temps ont pris un malin plaisir à dénigrer l’importance de la conquête de la coupe Avco.

Pour les anciens Nordiques, de toute évidence, il s’agit là d’une perception obtuse des événements de l’époque.

«Pour les gens de Montréal et même certains de Québec, tant que ce n’est pas la LNH, ça n’a pas de valeur. Sauf que pour gagner la coupe Avco, tu devais passer à travers un circuit profession­nel très dur, ouvert, axé sur l’offensive. Notre mérite d’avoir gagné la coupe Avco n’est pas assez reconnu, mais ceux qui l’ont gagnée le savent. On a saigné pas mal», relate Serge Bernier, qui avait été élu joueur le plus utile des séries au printemps 1977 avec 14 buts et 22 passes en 17 parties.

«C’est un grand dommage, parce que ça reste une ligue profession­nelle qui était un peu l’antichambr­e de la LNH. Gagner cette coupe-là, c’était gros. Les Jets de Winnipeg dominaient pas mal et on les a battus en finale, donc c’était un grand accompliss­ement. C’était toute une histoire pour nous de gagner une coupe à Québec.»

des exploits oubliés

Pour Réal Cloutier, dont les prouesses offensives ont maintes fois époustoufl­é les partisans des Nordiques, il ne fait aucun doute que la Coupe Avco a aidé les Nordiques à accéder au grand circuit, mais que la reconnaiss­ance n’a jamais été au rendez-vous pour autant.

«Une fois dans la LNH, on n’a même jamais reconnu nos statistiqu­es dans L’AMH (566 points en 369 matchs pour Cloutier). Pour bien des gens, L’AMH et la Coupe Avco, ça ne comptait pas. Il y a un manque de respect, c’est sûr, mais on ne peut rien y changer», déplore la fierté de Saint-émile.

C’est le même état d’esprit qui habite l’ancien DG Maurice Filion, qui ne perd pas le sommeil pour autant.

«À l’extérieur de Québec, ce n’était pas un gros trophée, mais on ne se préoccupe pas de ça. L’important, c’est qu’on l’a gagné et qu’on a montré qu’on pouvait jouer contre n’importe qui. On avait assez de potentiel pour jouer contre plusieurs clubs de la LNH, c’est officiel», assure-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada