Le Journal de Quebec

La réalité virtuelle: l’avenir du cinéma?

- MAXIME DEMERS

Imaginez-vous plongé dans l’univers terrifiant des films Alien en vivant l’action à travers les yeux de l’une des créatures extraterre­stres de l’histoire. C’est l’expérience immersive que propose la vidéo en réalité virtuelle In Utero qui a été lancée le mois dernier en marge de la sortie du nouveau film Alien: Covenant et qui donne un avant-goût de ce qui pourrait ressembler au cinéma de demain.

Après la 3D, les studios hollywoodi­ens se tourneront-ils vers la réalité virtuelle? Le studio 20th Century Fox, qui est à l’origine du film In Utero, a déjà commencé à travailler sur des projets dans lesquels la technologi­e de la réalité virtuelle 360 degrés sera mise au service du cinéma.

Avant In Utero, des expérience­s du genre avaient été tentées par Fox pour le drame Wild de Jean-marc Vallée et le film de science-fiction Seul sur Mars de Ridley Scott.

Lors d’une conférence donnée hier matin au Centre Phi dans le Vieux-montréal, le président de la post-production de Fox, Ted Gagliano, a expliqué que même si elle en était encore à ses premiers balbutieme­nts, la réalité virtuelle représenta­it un terrain de jeu très intéressan­t pour les cinéastes.

TECHNIQUE EN EXPLORATIO­N

Des réalisateu­rs réputés comme Ridley Scott et Alejandro Gonzalez Inarritu ont déjà commencé à explorer cette technologi­e. «Ce qui est excitant, c’est que les cinéastes commencent à réaliser que c’est le début de quelque chose de nouveau et que c’est un média différent qu’ils ont la possibilit­é d’explorer, a indiqué Ted Gagliano.

«C’est une façon différente de raconter une histoire. Est-ce que le spectateur est prêt à vivre une expérience de deux heures en réalité virtuelle? Je pense que quand les casques d’écoute de réalité virtuelle seront assez ‘‘confortabl­es’’, ce sera possible de le faire.»

Même si elle fait rêver plusieurs personnes, la réalité virtuelle ne fait pas encore l’unanimité à Hollywood, selon M. Gagliano: «Certaines personnes dans l’industrie ont peur de la réalité virtuelle parce qu’elles jugent que c’est une expérience solitaire qui va faire en sorte que les gens ne se déplaceron­t plus pour aller voir les films au cinéma. Mais selon moi, il faut la voir comme une expérience différente».

Newspapers in French

Newspapers from Canada