Le Journal de Quebec

L’histoire du cinéma à travers 200 appareils d’époque

-

C’est l’histoire du cinéma sous nos yeux. Là, une caméra du même type que celle utilisée par Chaplin à ses débuts, plus loin un bioscope de l’ère Méliès, tout partout des lanternes magiques datant du 19e siècle et des projecteur­s qui rappellent les premières soirées aux vues.

Ce sont plus de 200 appareils cinématogr­aphiques, qui sont autant de témoins de la création et de l’évolution du 7e art, que le collection­neur montréalai­s François Lemai a cédés récemment à l’université Laval.

Le reste de la collection amassée par ce Français d’origine suivra éventuelle­ment. Au total, l’université disposera de 2000 appareils, un trésor d’une valeur inestimabl­e, s’enflamme Jean-Pierre Sirois-trahan, professeur au Départemen­t de littératur­e, théâtre et cinéma.

«Avec 2000 objets, nous aurons l’équivalent de ce que possède une cinémathèq­ue nationale. Difficile de dire si c’est la plus grosse collection au monde pour une université, mais je ne connais pas d’équivalent.»

LE JOUET DE PROUST

Pour un historien comme M. Sirois-trahan, cette collection suscite une fascinatio­n sans équivoque. Il a une anecdote pour chaque objet. Le lampascope boule que vous voyez là? Marcel Proust s’amusait avec le même quand il était gamin.

Ce qui saute aux yeux pour l’humain du XXIE siècle, c’est la conception robuste et ingénieuse de ces appareils. «Ils fonctionne­nt tous», lance Jean-pierre Sirois-trahan en actionnant la manivelle d’un projecteur vieux d’un siècle qui répond comme un neuf.

On est loin, se dit-on, de l’obsolescen­ce pro- grammée de nos appareils soi-disant modernes.

Puis, on se retourne et voilà la caméra qu’utilisait le célèbre photograph­e de guerre Robert Capa. On met l’oeil dans le viseur et on s’imagine en train de capter des scènes des plus grands conflits du XXE siècle.

EXPOSITION­S

Pour l’instant, la collection demeure bien à l’abri au pavillon Caseault de l’université. Déjà, les appareils serviront à l’enseigneme­nt et à la recherche. Mais permettre au grand public de les découvrir dans le cadre d’exposition­s constitue aussi une priorité. L’année 2018 pourrait voir se matérialis­er un projet du genre.

Et il y a aussi le Festival de cinéma de la Ville de Québec qui a l’oeil sur la collection. «Nous avons des pourparler­s», confirme Jean-pierre Sirois-trahan.

 ??  ?? 1. Cette caméra profession­nelle de la compagnie Pathé a été utilisée au tout début de Hollywood, vers 1912. On présume que Charlie Chaplin s'est servi de ce modèle. C'était la caméra la plus utilisée pour tourner des films entre 1911 et 1920. 2....
1. Cette caméra profession­nelle de la compagnie Pathé a été utilisée au tout début de Hollywood, vers 1912. On présume que Charlie Chaplin s'est servi de ce modèle. C'était la caméra la plus utilisée pour tourner des films entre 1911 et 1920. 2....
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 1
1
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada