Le Journal de Quebec

IL VEND TOUT ICI ET DEVIENT UNE VEDETTE EN ASIE

30 millions de personnes ont regardé le mariage de Dave Leduc à la télévision en Birmanie

- Pierre-paul Biron l Pierrepaul­biron

Un Québécois qui a tout vendu il y a deux ans pour vivre son rêve de devenir combattant en Thaïlande est devenu instantané­ment une célébrité, au point où 30 millions de personnes ont regardé son mariage en direct à la télé.

La première visite de Dave Leduc en Thaïlande remonte à 2013. Adepte de Muay Thai, art martial mélangeant coups de poing et de coups de pied, il s’entraîne alors un mois et participe à un premier combat au Tiger Muay Thai, le plus important complexe de cette discipline au monde. Le déclic est immédiat. «J’ai dû revenir au Québec après ça, mais mon coeur était encore en Thaïlande. Il me manquait vraiment quelque chose, je voulais juste repartir», raconte celui qu’on surnomme «The Nomad».

Après un deuxième voyage où il a affronté un détenu dans un combat organisé dans une prison thaïlandai­se, le Québécois traverse à nouveau ce vide du retour. Le choix devient alors clair dans son esprit. C’est en Asie et nulle part ailleurs qu’il trouvera la vie qu’il recherche.

«J’avais ma voiture, un duplex, ma vie était à Gatineau. J’ai fermé une compagnie de limousine que je venais d’ouvrir et j’ai tout vendu. J’ai vraiment tout laissé derrière», raconte celui qui travaillai­t aussi comme entraîneur dans un gym de combat. Même s’il adorait son travail d’instructeu­r, c’est un peu ça qui l’a poussé à partir pour la Thaïlande. «Au fond de moi, je voulais encore performer, je voulais monter dans le ring. J’entraînais des gens à le faire, mais je sentais que je devais encore le faire moi aussi.»

CHAMPION DU MONDE

Depuis son arrivée sur la petite île de Phuket, la vie de Dave Leduc a changé du tout au tout. Après quelques combats en Muay Thai, il a découvert le Lethwei (boxe birmane), qui est devenu sa discipline de prédilecti­on.

«Le Lethwei est l’art des 9 membres. Les coups de coude, de poing, de genou et de pied sont permis comme en Muay Thai, en plus des coups de tête. Et on se bat à mains nues», explique le combattant de 25 ans, parlant de son sport comme du «plus agressif de la planète». (Voir autre texte)

En quelques combats à peine, Leduc est devenu champion du monde de son sport, devenant du même coup une vedette dans le petit pays d’asie du Sud-est. «Le Lethwei en Birmanie, c’est comme le hockey au Canada. On ressort vraiment dans la foule et on est reconnu partout», racontet-il encore un peu incrédule de vivre cette folle épopée. Même en Thaïlande, où il vit, les moments de tranquilli­té dans la rue sont rares. «Il y a beaucoup de Birmans qui nous reconnaiss­ent dans la rue et qui demandent des photos à tout moment.»

Bien que la ceinture de champion du monde a évidemment fait de lui un homme heureux, c’est la rencontre de «l’amour de sa vie» qui fait dire à Dave Leduc qu’il mène la vie rêvée en Thaïlande. «Quand je suis arrivé, j’étais heureux, mais il me manquait encore Irina», af- firme-t-il à propos de la jolie blogueuse montréalai­se qui a mis son coeur KO.

LE COUP DE FOUDRE

L’histoire a débuté en 2015 lorsqu’irina Terehova contacte le «Nomad» pour un reportage sur son histoire. Même s’ils ne s’étaient jamais rencontrés, les deux jeunes adultes restent en contact quelques mois jusqu’à ce que le combattant prenne son courage à deux mains.

«Dave m’a invitée en Thaïlande pour deux semaines de vacances, mais quelque chose dans mon coeur me disait que ça n’allait pas être juste un petit voyage», ra-

conte celle qui a déchiré son billet de retour trois jours après son arrivée.

UN MARIAGE PRINCIER

La suite de leur histoire a déboulé jusqu’à leur mariage le 18 décembre dernier, deux jours à peine après le combat de championna­t de M. Leduc. Un mariage traditionn­el birman qui leur était offert par le promoteur en charge de la carrière du combattant.

«Il est un magnat de la presse birmane. Ça nous a catapultés au rang de vedettes parce que le mariage était télédiffus­é sur la télévision nationale. C’est juste fou. On ne connaît personne, mais 30 millions de personnes ont écouté notre mariage en direct», s’esclaffent les deux amoureux qui peinent encore à croire le conte de fées qu’ils vivent. «Il n’y a rien de convention­nel dans notre vie et ça, c’était la cerise sur le sundae», a-t-il dit.

PLUS QUESTION DE REVENIR

Pour le couple qui file le parfait bonheur en Thaïlande, il n’est absolument pas question d’un retour au Québec. Surtout que la carrière de Dave leur permet de bien vivre malgré le coût de la vie assez élevé sur l’île touristiqu­e de Phuket, où ils habitent. «Nous avons beaucoup de chance de pouvoir dire que l’argent n’est pas un problème. Ça nous permet de voyager autant qu’on veut», expliquent les amoureux, qui ont visité deux fois Tokyo dans les derniers mois.

Pour la suite, ils envisagent même de faire venir leur famille en Asie au moment où ils auront des enfants. «On pense déménager bientôt en Birmanie parce que mon sport fait fureur là-bas et on est très bien traités. On voudrait avoir nos parents làbas avec nous pour fonder notre famille et avoir notre monde proche», confie Dave Leduc, qui prévoit accrocher ses gants dans un avenir rapproché.

«Plus vite je peux accrocher mes gants, mieux ce sera parce que j’ai fait la promesse à Irina que je ne me battrais plus quand on aura une famille. C’est du stress que je veux leur éviter. Je solidifie mon héritage en Lethwei et j’amasse de l’argent en continuant de me battre, mais je ne veux pas continuer un autre 10 ans encore», assure le Québécois qui ne regrettera jamais d’avoir tout laissé derrière en 2015.

 ??  ?? Dave et Irina se sont mariés dans la plus pure tradition birmane en décembre dernier. La cérémonie, regardée par 30 millions de personnes à la télévision, a contribué à leur popularité dans le pays.
Dave et Irina se sont mariés dans la plus pure tradition birmane en décembre dernier. La cérémonie, regardée par 30 millions de personnes à la télévision, a contribué à leur popularité dans le pays.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Dave Leduc et son épouse Irina Terehova filent le parfait bonheur en Asie, où ils habitent ensemble depuis un an.
Dave Leduc et son épouse Irina Terehova filent le parfait bonheur en Asie, où ils habitent ensemble depuis un an.
 ??  ??
 ??  ?? Le Lethwei, sport national de la Birmanie, est une forme de combat à mains nues dérivée du Muay Thaï. En plus des coups de poing, de coude, de pied et de genou, les coups de tête sont permis.
Le Lethwei, sport national de la Birmanie, est une forme de combat à mains nues dérivée du Muay Thaï. En plus des coups de poing, de coude, de pied et de genou, les coups de tête sont permis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada