Le Journal de Quebec

Un sport violent, mais en pleine expansion

- PIERRE-PAUL BIRON

Maintenant champion du monde de Lethwei, Dave Leduc entend promouvoir son sport et espère l’exporter ailleurs qu’en Asie où il prend de plus en plus d’ampleur.

Premier champion de Lethwei à ne pas être originaire de Birmanie, le Gatinois est en train de contribuer à la montée de ce sport violent en Asie. Après des combats en Thaïlande et au Japon, Leduc est convaincu que l’avenir de son sport est prometteur.

«Je considère qu’il n’y a pas de sport plus agressif sur la planète. Ça fait des combats explosifs. On voit vraiment qui sont les plus durs quand on continue après avoir été assommé», explique le combattant.

CHERCHER LE KO

Les règles du Lethwei sont simples, ce qui en fait son charme selon Dave Leduc. Pour gagner un combat, il faut absolument mettre son adversaire KO, point final. «On a aussi droit à un temps d’arrêt durant le combat. Ce qui fait que même si le gars est assommé, il peut se relever et continuer après, ce qu’on ne voit pas en UFC par exemple. Là-bas, si tu te fais knocker, c’est fini, mais pas en Lethwei», précise le champion.

SIMPLE À COMPRENDRE

Sa conjointe voit aussi beaucoup de potentiel dans ce sport de par sa simplicité. «C’est sûr que je n’aime pas voir Dave monter dans le ring. Mais j’apprécie le sport et je vois beaucoup de potentiel pour que ça devienne de plus en plus populaire. C’est très facile à comprendre parce que tu gagnes seulement si tu mets l’autre KO, point final. Il n’y a pas de pointage et de juges, donc pas de surprise. C’est toujours évident qui a gagné», ajoute Irina Terehova

Newspapers in French

Newspapers from Canada