Le Journal de Quebec

Un omnipratic­ien coupable d’inconduite sexuelle

Il a mis un doigt dans le vagin d’une patiente qui souffrait du dos

- Héloïse Archambaul­t

Un médecin de famille de Montmagny a reconnu avoir inséré un doigt dans le vagin d’une patiente souffrante qui le consultait pour d’intenses douleurs au dos.

«Mais qu’est-ce qu’il fait à l’intérieur de ma bobette? Ça n’avait pas de bon sens», a relaté une patiente, dont l’identité est protégée.

Médecin de famille à Montmagny, le Dr Jean-françois Rancourt a plaidé coupable d’inconduite sexuelle devant le Conseil de discipline du Collège des médecins du Québec (CMQ), mardi.

De son côté, la dame a raconté avoir beaucoup souffert de cet événement: aide psychologi­que, stress, insomnie. Or, elle n’a pas voulu passer à travers le processus d’une plainte au criminel.

DIFFICULTÉ À MARCHER

Les faits reprochés remontent au 6 novembre 2015, après que la femme a consulté son médecin de famille, le Dr Rancourt, pour d’intenses douleurs du dos.

«Ma mobilité était réduite au maximum, a-t-elle témoigné.

«J’attendais à genoux dans la salle d’attente, je ne pouvais pas m’asseoir», a-t-elle dit.

En raison d’un engourdiss­ement à la cuisse gauche, le médecin lui a fait retirer son pantalon pour l’ausculter.

«J’avais les mains sur un rebord de lit perpendicu­laire, se rappelle-t-elle. Il met sa main droite dans le bas de mon dos, et sa main gauche, il l’insère immédiatem­ent dans ma bobette.»

Bien qu’elle réalise qu’elle devait réagir, la dame a figé.

«Ça n’avait pas de bon sens! Rapidement, il touche à mon clitoris avec son doigt, fait quelques mouvements. Son majeur est vis-à-vis de mon vagin.»

DOIGT DANS LE VAGIN

Le Dr Rancourt n’a pas nié les faits. «Ma main est arrivée assez rapidement sur le devant de sa vulve dans sa culotte. Un de mes doigts, je ne sais même pas lequel, est entré dans son vagin. Ça a duré je ne sais pas combien de temps», a-t-il avoué.

La femme dit avoir signifié son malaise à trois reprises au médecin.

«Mais il a fait abstractio­n! Il a continué à me parler de mon dos. Il savait très bien ce qu’il était en train de faire! Il m’a entendue», jure-t-elle.

De son côté, le médecin assure avoir retiré son doigt après qu’elle eut exprimé son malaise, et s’être excusé.

Selon la plainte du syndic, le docteur a aussi fait faire des flexions et des rotations du bassin à la patiente pendant que son doigt se trouvait dans le vagin.

Il ne portait pas de gant. Selon la dame, la séance a duré 20 minutes.

«Ça n’avait aucun sens pour moi, je ne pouvais pas croire. J’étais dans l’état le plus vulnérable de ma vie et il continuait son manège.»

«J’ai l’impression que ça a duré une éternité», a-t-elle confié.

MÉDECIN SURCHARGÉ

Dans son témoignage, le Dr Rancourt a dit qu’il était surchargé au travail en 2015, et a reconnu son geste «inappropri­é».

Le syndic recommande une radiation de cinq ans et 5000 $ d’amende, et l’avocat du Dr Rancourt suggère de 6 à 12 mois. Ce dernier n’avait pas d’antécédent­s disciplina­ires.

« Mais qu’est-ce qu’il fait à l’intérieur de Ma bobette? Ça n’avait pas de bon sens » – La patiente

 ??  ?? Le Dr Jean-françois Rancourt a plaidé coupable d’inconduite sexuelle devant le Collège des médecins du Québec. Mardi, il a dit être «venu ici dans la honte et l’humiliatio­n» et a présenté ses excuses à la patiente pour ce geste «inappropri­é».
Le Dr Jean-françois Rancourt a plaidé coupable d’inconduite sexuelle devant le Collège des médecins du Québec. Mardi, il a dit être «venu ici dans la honte et l’humiliatio­n» et a présenté ses excuses à la patiente pour ce geste «inappropri­é».

Newspapers in French

Newspapers from Canada