Le Journal de Quebec

Un homme de Cap-rouge propose un train régional hybride

Guy Gendreau profitera des consultati­ons publiques pour présenter son idée

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Fasciné par les nouvelles technologi­es et les problèmes de congestion à Québec, un homme de Cap-rouge profitera des consultati­ons publiques sur la mobilité pour proposer un projet de train régional à propulsion hybride.

Guy Gendreau étudie la question depuis un bon moment. Bardé de diplômes, cet architecte en technologi­e de l’informatio­n, qui a vécu en Europe pendant plusieurs années, a rédigé un document de 24 pages expliquant son projet.

M. Gendreau prône des investisse­ments modestes pour désengorge­r le réseau routier en utilisant les infrastruc­tures existantes qui sont «largement sous-utilisées». Sur le pont de Québec, par exemple, le trafic quotidien se limite habituelle­ment à quatre trains de marchandis­es et huit trains de VIA Rail.

Il propose une mise en service progressiv­e et le développem­ent d’un réseau qui pourrait, à terme, desservir autant la Rive-sud que la Rive-nord, le secteur ouest (Saint-augustin, Cap-rouge) et le secteur est (Côte-de-beaupré, Beauport).

« PAS DE TRAVAUX MAJEURS »

«Des aménagemen­ts et des rénovation­s sont certes nécessaire­s, mais le réseau existant ne requiert pas d’expropriat­ions ou de travaux majeurs», rappelle-t-il. «Ça ne coûterait pas des milliards et on pourrait changer la région en très peu de temps», plaide-t-il en entrevue.

«Cette propositio­n n’a pas la prétention d’être la solution définitive. C’est une solution de transition qui répond au besoin présent, son déploiemen­t est modulable au gré des budgets et de l’adhésion des citoyens à ce mode de transport», peuton lire dans son document.

«À quoi bon développer le système de transport qui couvrira les besoins des quarante prochaines années alors qu’il arrivera en fin de vie lorsqu’il sera pleinement utilisé? Laissons les génération­s futures régler leurs problèmes avec les technologi­es qu’elles auront à leur dispositio­n», ajoute-t-il, au sujet du SRB ou du tramway.

M. Gendreau propose l’ajout de caténaires (un ensemble de câbles électrique­s) à chaque entrée et sortie de gares pour alimenter en électricit­é les trains de quelques wagons, lesquels pourraient accumuler l’énergie dans une pile à combustibl­e. Tout cela serait combiné à une génératric­e diesel et un système de récupérati­on d’énergie au freinage.

« ON A TOUTE LA TECHNOLOGI­E ICI »

«La technologi­e est connue; on a un gouverneme­nt qui veut utiliser l’électricit­é; il y a un grand manufactur­ier canadien de piles; on a toute la technologi­e ici. C’est incroyable ce qu’on serait capables de faire avec quelques gares, quelques caténaires et commencer de façon très modeste par les plus gros pôles et au fur et à mesure que ça se développe, on fait plus de gares», fait-il valoir.

En 2014, il avait transmis son document au cabinet du maire Labeaume. «Soyez assuré que nous avons pris note des renseignem­ents que vous nous avez transmis concernant ce projet», lui avait répondu le directeur de cabinet du maire quelques semaines plus tard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada